lundi 3 octobre 2011

Aston Martin DB4 GT Zagato Spéciale






Présentation d'une Aston Martin DB4 GT Zagato, un peu particulière...






- En 1958 Aston Martin lance la DB4, voiture de grand tourisme dessinée par la maison italienne Touring et qui utilise la célèbre carrosserie "superleggera". La carrosserie est appelée ainsi car elle est composée de panneaux d'aluminium soudés, et par conséquent très légère. Elle est équipée d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 3.7 l de cylindrée qui développe 240 ch.

Photos de DB4 :



- L'année suivante, en 1959, Aston Martin toujours associé au carrossier Touring, produisent la fabuleuse DB4 GT. Elle est encore plus légère et son empattement est diminué de 13 centimètres. Son moteur est également retravaillé et développe 302 ch. Elle sera produite à 75 exemplaires.

Photos de DB4 GT :



- C'est en 1960 que Zagato choisit la DB4 GT, comme base pour produire une série limitée destinée à venir concurrencer une certaine Ferrari 250 GT SWB... Ce sera la célèbre et magnifique DB4 GT Zagato produite en 19 exemplaires.





Le modèle que je vous présente ne fait pas partie des 19 exemplaires d'origine. Pourtant elle mérite d'être reconnue en tant qu'authentique Zagato...




En effet, l'histoire de cette voiture est assez particulière puisqu'il s'agit à la base d'une DB4 GT de 1961, châssis n° DB4GT/0148/R. C'est le deuxième propriétaire, qui décida de la renvoyer chez Aston Martin, pour une reconstruction complète selon son propre cahier des charges. Il voulait avoir une voiture unique, qui regroupait à elle seule l'ensemble des meilleurs innovations de l'époque, indépendamment du poids. La reconstruction eu lieu entre 1967 et 1968. Le résultat final est surprenant, la voiture ressemblait à une DB6 raccourcie et élargie. Les importantes modifications ont fait passer son poids de 1 270 kg à 1 525 kg ! Elle fût officiellement reclassée par l'usine comme une "DB4 GT spéciale" et le coût des modifications étaient plus élevés que le prix d'une nouvelle DB6. Elle resta plus de trente ans dans cette configuration et connue plusieurs propriétaires, dont un des patrons d'Aston Martin Lagonda.


C'est en 2001, qu'un nouvel acquéreur eut l'envie de la modifier en DB4 GT Zagato. Il trouvait la réalisation précédente trop grossière et ne correspondant pas à l'esprit de la marque.














Cette reconstruction fût réalisée par Richard Williams, grand spécialiste de la restauration sur Aston Martin. Cette société avait déjà reconstruit quatre DB4 Zagato en 1991, avec l'accord d'Aston Aston Martin et de Zagato sur des châssis et des ensembles d'origine, qu'avait construit et conservé l'usine durant toutes ces années. Ces quatre recréations portent le nom de DB4 GT Zagato "Sanction II". Elles sont sur le plan stylistique parfaitement identiques aux 19 originales, cependant quelques améliorations techniques furent apportées, comme un réalésage du moteur (4.2 l contre 3.7 l sur l'originale), une puissance en hausse (325 ch., et 314 sur le modèle d'origine) et une amélioration de la suspension. Deux autres furent également construites de la même manière que précédemment, les "Sanction III" en 1998.


C'est avec le même principe de reconstruction, que cette DB4 sera modifiée en 2001. Elle fût envoyée en Italie, chez Zagato pour être (re)carrossée. La boîte de vitesses à cinq vitesses qui avait été installée en 1967, a été retirée et remplacée par une boîte quatre vitesses, montée d'origine sur les DB4 GT Zagato. Comme pour les "Sanction" le moteur est l'amortissement différent de l'originale mais la carosserie est en tous points identique.




On peut donc répertorier 19 modèles originaux, 4 reconstructions (sur base de véritable châssis), puis 2 reconstructions supplémentaires et cette DB4 au parcours atypique.

Certes, les sept voitures reconstruites par Williams ne sont pas d'authentiques réalisations d'époque, mais il s'agit bien plus que de simples répliques, et s'appuyant sur la reconnaissance d'Aston Martin et de Zagato, elles peuvent être considérées comme de véritables Aston Martin DB4 GT Zagato.

La côte d'une authentique DB4 Zagato se situe autour des 5 millions d'euros, et les autres reconstructions doivent se situer aux alentours du millions d'Euros.











Source(s) : bonhams.com