mardi 11 octobre 2011
Dodge Viper SRT-10 GT3
Aujourd'hui, petite série d'images sur une brute américaine qui se plie à la règlementation GT3, la Dodge Viper SRT-10...
La Viper première version est apparue en 1991, elle est signée Carroll Shelby (père des mythiques AC Cobra, Mustang Shelby GT350...). Son aspect de brute viril, son tempérament de feu et à sa sonorité de hard rock ne peut pas laisser indifférent. La Viper est devenue, comme sa devancière la Cobra, une légende. Le tonitruant V10, 8 litres de cylindrée qui développe 383 ch. et 611 Nm de couple monté sur un châssis en alu, rend sa conduite extrêmement difficile.
Plusieurs modèles et modifications furent apportés avant l'apparition de la nouvelle Viper SRT-10 cabriolet en 2002. Son poids reste sensiblement identique par rapport à la première génération (1550 kg environ). Par contre, le moteur V10 passe à 8.3 litres et délivre maintenant 507 ch. (couple de 712 Nm). Le coupé arrivera quant à lui dès 2005.
C'est après l'arrêt de la Viper GTS-R (basée sur l'ancienne Viper), que Dodge lance en 2003 une nouvelle Viper de course, la Coupé Compétition. Elle reprend les éléments techniques de la Viper nouvelle génération, le moteur retravaillé développe sur cette version 530 Ch. avec un couple de 732 Nm, le tout pour un poids de 1360 kg.
C'est sur cette Viper Coupé Compétition, que quelques équipes décidèrent de courir en Europe dans la catégorie GT3. La voiture étant proche de ce que la règlementation permet dans cette catégorie, qu'elle ne doit pas subir beaucoup de modifications pour y participer. Son comportement, sans doute trop difficilement appréhendable, ne lui permet pas de grande victoire, et aujourd'hui très peu de Viper sont engagées en GT3.
Une équipe de course peut acquérir un modèle pour 80 000 €.
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