samedi 1 octobre 2011
Noble M12 GTO
Série d'images sur une voiture de sport peu connue en France, la fabuleuse Noble M12 GTO...
Cette voiture est rare en France, puisqu'elle n'était pas importée officiellement dans notre pays. C'est une véritable bête de course, comme savent si bien le faire les anglais avec des marques comme Lotus, TVR, Caterham ou encore Ginetta...
Mais tout d'abord un peu d'histoire sur cette marque britannique de voitures d'exceptions.
Après avoir créé et fabriqué l'Ultima à 200 exemplaires, Lee Noble fonde en 1999 une autre société qui porte son nom : Noble. La même année il lance la première réalisation de la marque, la M10. Ce petit coupé sportif au look assez disgracieux ne sera produit qu’à quelques exemplaires. Il disposait d'un V6 Ford de 168 ch. Il fût remplacé l'année suivante, en 2000, par la plus attractive M12 GTO. En 2006 Lee Noble vend son entreprise, il y resta jusqu’en 2008 avant de démissionner et de créer une autre firme, Fenix Automotive.
La M12 GTO est construite sur un châssis tubulaire en acier renforcé par des panneaux d'aluminium. Ce châssis permet une tenue de route remarquable, une rigidité digne d'une voiture de compétition et surtout un poids plume très appréciable. En effet la voiture ne pèse que 980 kilos et est propulsée par un V6 biturbo d'origine Ford d'une cylindrée de 2.5 litres, de 310 ch., pour un couple de 434 Nm. Le ratio poids puissance est tout simplement démoniaque, et les accélérations sont proches de celles des supercars italiennes, puisqu'il ne faut que 3.9 secondes pour passer du 0 à 100 km/h.
Photos de la M12 GTO :
En 2002 Noble lance la M12 GTO 3, plus puissante de 34 ch. Elle utilise toujours le même bloc Ford qui développe maintenant une cylindrée de 3 litres. Tout comme la puissance qui passe à 344 ch. le couple augmente également et est dorénavant de 460 Nm. Son poids est légèrement supérieur, et par conséquent l'augmentation de puissance ne permet pas d'accroître les performances et le 0 à 100 km/h est sensiblement identique. La M12 GTO 3, ne sera pas produite très longtemps, puisqu'elle sera remplacée assez rapidement par la version 3R.
Photos de la M12 3 :
Quelques mois plus tard donc, la M12 GTO 3R fait son apparition, avec pour changements principaux : la face avant équipée de nouveaux optiques, le moteur qui passe à 352 ch (475 Nm) et surtout une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports. Le poids de ce nouveau bolide est de seulement 1080 kg. Les performances déjà hors du commun sur la version 2.5 litres sont encore améliorées, le 0 à 100 est obtenu en 3.7 secondes ! En 2008, la dernière M12 sera produite.
Cette M12 GTO, est une très belle voiture de sport et n'est pas sans rappeler la Lotus Elise, aussi bien sur le plan du style que sur celui de la configuration mécanique.
Il est presque impossible d’immatriculer un M12 GTO en France, et en trouver une qui soit homologuée est très difficile. En Angleterre on peut trouver des M12 GTO 3R vers les 25 000 €.
Source(s) :
evo.co.uk
ultimatecarpage.com
auto-museum.net
pistonheads.com
automobile-sportive.com