lundi 17 septembre 2018

Spa Six Hours 2018






Retour sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps pour découvrir quelques images du weekend des Spa Six Hours 2018.







Ce week-end de course permet d'admirer des voitures du début des années 20 aux années 2010 avec 13 plateaux :


1- Spa Six Hours Endurance
C'est le principal rendez-vous du weekend, avec plus de 100 voitures au départ, cette course de 6 heures est devenue une référence. Sans surprise c'est une Ford GT40 qui remporte la course, la n°30 devant 2 autres GT40, la n°7 et 37. Quelques voitures de ce groupe : AC Cobra, Mustang GT350, MG B, Corvette C2…

La GT40 victorieuse dans les stand.
La GT40 se repose dans son box, elle finira deuxième
La corvette de la famille  Beltramelli au stand.
Magnifique Triumph TR4 SLR, qui finira à une très belle 18e place
Trés belle Cobra, est-elle une originale ou une réplique ?

2- FIA Masters Historic Formula One Championship
Plateau réservé aux F1 de la fin des années 60 jusqu'au début des années 80, avec comme critère de sélection le type de moteur. En effet, seul les voitures équipées du fameux V8 DFV 3,0 Cosworth y sont admises. Williams FC07, Arrows A4, Tyrrell 011, sont quelques exemples ...
Tyrrell 011 de 1982 pilotée par Jamie Constable
DeTomaso 505 de 1970 pilotée par Paul GRANT
March 721G de Matthew Wrigley
Shadow DN1 de 1973 - FRIESER Keith

3- FIA Masters Historic Sports Car Championship
Ici, ce sont les années 70 qui sont représentées avec cette catégorie réservée aux prototype et GT, beaucoup de Lola T70, et aussi des McLaren M6, Porsche 911 RSR...
Lola T70 Mk3B de 1969 pilotée par Robert Beebee et Steve Brooks
Lola T70 Mk3B 1969 de Bryant Oliver
Lola T70 MK3 1968 de Pedro Macedo Silva doublée par la Lola Mk3b n°34 de Steve Hart

4- Gentlemen Drivers Pre-66 GT Cars
Tout est dans le titre, GT d'avant 1966, donc on y retrouve des Cobra, Ferrari 250 SWB, MG B ou encore Jaguar Type E…
Ferrari 250 GT Berlinetta SWB de 1962 (chassis 3401GT) de Christian Dumolin
Découverte pour moi, cette Ogle SX de 1963
Shelby Mustang GT350 de 1965 (Manfredo Rossi Di Montelera)
AC / Shelby Cobra chassis CSX2049 de David Hart

5- Masters Pre-66 Touring Cars
Même époque mais catégorie de voiture différente, puisque ce groupe est réservé aux voitures de tourisme. On pouvait y voir, des Ford Falcon, Austin Mini, Lotus Cortina…
Une Mustang de 64 de retour au stand
Ford Falcon
Ford Lotus Cortina de 1964
Ford Mustang en glisse pilotée par S. McInerney et P. Keen

6- Masters Endurance Legends
2 ans d'existence pour ce groupe prometteur et moderne, permettant de recréer les bagarres du Mans de ces dernières années. Peugeot 908, Audi R8, Dodge Viper GTS-R, Porsche 997 GT2… Ou encore une Aston Martin Lola DBR1-2 de 2009 avec un son proche de la F1 ! Magnifique.

Aston Martin Lola DBR1-2 2009 (Gulf) pilotée avec talent par Christophe D'Ansembourg
Aston Martin Vantage GT2 2010 de Shaun Lynn
Magnifique Dodge Viper GTS-R GT2
Porsche 911 type 997 GT3 RSR (groupe GT2) à la livrée devenue célèbre (Matmut)

7- Historic Motor Racing News U2TC
Cette catégorie très connue au Royaume-Uni regroupe de petites cylindrés des année 60, Austin Mini, Alfa Romeo Giulia ou Lotus Cortina. Ne vous fiez pas à leurs petits moteurs car les courses sont très intenses et animées...
Austin Mini Cooper S
8- Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy (MRL)
Ici, les voitures sont de véritable légende. La plupart de ces voitures ont un passé sportif très bien rempli à l'image de cette Jaguar XK120 de l'écurie Ecosse. On pouvait y voir des Maserati 300S, Jaguar Type D, Lister Costin, ou les petites Lotus de sport...
Jaguar XK120 Roadster 1951 (écurie Ecosse) de Steve et Josh Ward

Maserati 300S
Jaguar Type D de Carlos Monteverde et Gary Pearson, ayant appartenue à Jim Clarck
Maserati A6GCS de 1953

9- Pre-War Sports Cars (MRL)
Ce groupe est réservé aux voitures d'avant la seconde guerre mondiale, jusqu'en 1941.
Ici des noms de légende, Aston Martin, Bugatti, Bentley, Alfa Romeo, Talbot Lago ou encore Frazer Nash, Morgan...
Bugatti Type 35 B 1929 de Stephan Rettenmaier devant la Bentley 3/8 1926 de Tim Llewellyn
Aston Martin Ulster de 1935
Talbot-Lago T150C 1936

10- Historic Grand Prix Cars Association
Créé en 1979, les voitures admises sont issues de Grand Prix des années '20 aux années 60'. Ici l'authenticité des voitures doit être respectée et il faut impérativement garder l'esprit du sport amateur. Maserati 250F, Talbot-Lago T26... ou encore cette étonnante voiture d'Indycar, la Kurtis 500C de 1954.
Kurtis 500C 1954 de Geraint Owen
Maserati 250F 1954 chassis 2522 de Christian Dumolin
Talbot-Lago Luc Brandts
11- Formula Junior HRA
Ce groupe est composé de petites formules des années 60 & 70.


12- Historic Sports Car Club (Closed Wheel Race)
Ce groupe typiquement britannique est plutôt éclectique, des années 50 aux années 80 tous ce qui à 4 roues et un moteur y est le bienvenue ! BMW M3, Ford Sierra Cosworth, Corvette C3, Jaguar XK150, Porsche 911 RSR… La liste est longue et variée !
Jaguar XK150
Lola T390 1975 Daryl Taylor
Rawlson CR6 1968 Jeremy 1558 Deeley
Ford Sierra Cosworth
13- Jaguar Classic Challenge
Série réservée aux Jaguar d'avant 1966. Type E, Type D ou encore XK120...
Jaguar Type D 1955 (BARRETT Rod & SHEPHERD Jay)
Jaguar Type E
Jaguar Type E lightweight Special 1962 de Paul Castaldini 

Retrouvez toutes ces photos et bien d'autres ici :

Spa Six Hours 2018