mardi 17 mai 2011

Porsche 911 GT3 RSR (type 997)






Retour sur la Porsche 911, mais cette fois dans sa version la plus ultime, la GT3 RSR...






Dans la catégorie GT2, il n'y a quasiment que deux types de voitures disponibles. Soit vous choisissez la Ferrari F430 (ou 458 Italia disponible depuis début 2011), soit c'est la Porsche 997 RSR.
La Corvette C6 et la BMW M3 sont quant à elles de sérieuses rivales mais uniquement visibles dans les courses type "Le Mans Series". (voitures non homologuées en GT2 par la FIA, donc en Europe).
Il y a bien eu d'autres marques qui se sont essayées à la compétition, mais aucune n'a réussi à s'imposer face aux deux reines de la catégorie. Il y a notamment l'Aston Martin Vantage, la Jaguar XKR, ou encore la Spyker C8 Laviolette. Dans certaines courses américaines on pouvait également voir des Ford GT, Dodge Viper SRT10 ou encore Ford Mustang.

Mais pour le moment, retour à la Porsche 911 RSR.
La dernière évolution qui date de 2009, est équipée elle aussi du flat 6 de 4.0 litres qui développe 455 ch. pour un couple max. de 450 Nm. La vitesse de rotation du moteur peut être réglée jusqu'à 9 400 tr/min. Avec un poids limité au minimum réglementaire de 1245 kg, ses performances sont au top de ce qu'autorise la FIA.

Ce que j'aime le plus sur cette voiture, c'est son look. La voiture est vraiment imposante, très large de l'arrière et son grand aileron qui repose sur le "bec de canard", comme les premières 911 Carrera RS, est lui aussi impressionnant.

Le prix d'un engin de course de ce niveau est cher, très cher même puisqu'elle s'affiche autour des 400 000 € (hors taxes).

J'ai eu à plusieurs reprises (GT Open, 24 heures de Spa) l'occasion de voir l'équipe française IMSA Performance et je dois avouer que j'adore la déco des voitures de cette écurie ! Alors ne soyez pas surpris de voir autant de photos de cette équipe... !

Place aux images :



Lien(s) :
porsche.com
imsa-performance.com
gt2europe.com