mardi 8 novembre 2011
Ferrari 250 GTO (330 GTO)
Présentation d'une version méconnue et très rare de la Ferrari 250 GTO, la version 4 litres appelée 330 GTO...
La plus désirable de toutes les Ferrari et peut-être même de toutes les voitures au monde, est s'en doute la 250 GTO. Produite à 36 exemplaires entre 1962 et 1964, les Ferrari 250 GTO sont très vite entrées dans la légende du sport automobile en remportant les plus grandes et plus prestigieuses courses du monde. Les courses d'endurance comme, les 24 heures du Mans, le tour de France Auto ou encore la mythique Targa Florio sont autant d'épreuves garnissant le palmarès de ces Ferrari de légende.
La 250 GTO est l'apogée de la série des 250 GT. Elle fût conçue pour la compétition dès 1961 par Giotto Bizzarrini, mais reste néanmoins une voiture de route. La même année Ferrari produit cinq 250 GT SWB Sperimentale, dont l'une d'entre elles (châssis 2643GT), est considérée comme étant le prototype de la 250 GTO. Elle fût pilotée par Stirling Moss qui remporta la victoire en catégorie GT aux 3 heures de Daytona en Février 1962. L'étude de ce prototype permit la mise en production de la 250 GTO qui sera confiée à Sergio Scaglietti pour ce qui est de la carrosserie définitive.
Son patronyme 250 correspond au volume en centimètres cubes des cylindres du moteur, alors que GTO signifie « Gran Turismo Omologato » soit « homologuée pour courir en grand tourisme ». Elle est basée sur le châssis de la 250 GT SWB, avec le moteur de la 250 Testa Rossa. Ce moteur V12 toujours celui de type Colombo de 2.953 litres de cylindrées développe une puissance de 300 ch, pour un poids total de la voiture de 880 kg, soit un rapport poids / puissance très important.
La 250 GTO fût championne du monde en catégorie GT durant 3 années consécutives, 1962, 1963 et 1964. La suprématie de la sublime italienne fût stoppée avec l'arrivée de la non moins redoutable Shelby Cobra Coupé Daytona (sujet ici) en 1964. Cette même année trois 250 GTO furent construites en vue de devenir plus compétitive face à leurs nouvelles rivales américaines. Cette version appelée série 2 et reconnaissable par sa carrosserie retravaillée, pour permettre l'utilisation de plus grandes et larges roues.
Aux 36 250 GTO, il faut ajouter trois autres voitures (officiellement reconnues en 250 GTO), qui furent construites avec la carrosserie type GTO mais avec un moteur de 4 litres (3.960 litres). Conséquence de l’augmentation de la cylindrée, le volume d’un cylindre de ce moteur n’est plus de 250 mais bien de 330 cm3, elles furent par conséquent baptisées (non officiellement) 330 GTO. Ferrari préférait parler de 250 GTO à moteur 4 litres. Il s'agit des châssis n°3673SA, 3765LM et 4561SA qui sont basés sur la 400 Superamerica, et utilisent donc l'évolution du moteur Colombo qui développe ici au alentour de 390 ch avec un couple de 326 Nm.
La première 330 GTO (châssis 3673SA), fût développée pour la course des 1000 km du Nürburgring en mai 1962, où elle finira en deuxième position au classement général et en 1er position en catégorie GT. Ferrari mis au point cette voiture puisque la règlementation permettait à cette époque, l'utilisation d'un moteur de plus grande cylindrée que le 3 litres de la 250 GTO.
La deuxième 330 portant la carrosserie de la GTO (châssis 3765LM) participa aux 24 heures du Mans de 1962 avec beaucoup moins de réussite, puisqu’elle dût abandonnée. Néanmoins elle permit à Ferrari de développer la 330 LMB (Le Mans Berlinetta). Elle sera modifiée en 1964 par Ferrari en moteur 3 litres, et vendue plusieurs fois avec cette configuration avant de recevoir de nouveau un moteur 4 litres en 1985.
Celle que je vous présente ici, (toutes les photos du sujet) est la dernière des 330 GTO, châssis 4561SA de 1963. Cette voiture ne fût pas utilisée en course. Elle a été directement livrée à son propriétaire français, grand ami d'Enzo Ferrari, qui l'utilisait comme voiture de tout les jours. Elle changea à de nombreuses reprises de propriétaire sans vraiment participer à quelques manifestations que ce soit. Depuis 1998 elle appartient à un collectionneur suisse qui participe à de nombreux événements historiques. J'ai pu la photographier lors du weekend des Spa Six Hours 2011, lorsqu'elle participa à la course des Pre-'63 GT (voir sujet sur le Spa Six Hours 2011 ici).
Il est assez simple de reconnaitre une version 3 litres d'une version 4 litres de la 250 GTO, puisque le bosselage du capot est plus important sur une 330.
La Ferrari 250 / 330 GTO, est une des plus belles et plus chères voitures du monde, la côte d'une 250 GTO est estimée à quelques 10 millions d'euros, alors que celle d'une 330 GTO est d'environ 6 à 7 millions mais peut très vite grimper lors de vente aux enchères.
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