dimanche 25 septembre 2011

F1 Historic & Spa six hours 2011







Retour en images sur l'édition 2011 du weekend "F1 Historic & Spa Six hours"...




Depuis 1993, chaque année au mois de Septembre le circuit de Spa-Francorchamps vibre au rythme des bolides de légende.Ce rassemblement, comporte chaque années près de 600 voitures, 1000 pilotes et un immense parking qui vaut à lui seul le déplacement. En effet, comme pour le Mans Classic, un emplacement est réservé aux clubs, pilotes, fans... qui se rendent au circuit avec une voiture classique ou une supercar.

De la petite Mini Cooper S à la redoutable Lola T70, en passant par la Ford GT40, la Jaguar type E, la Ferrari 330 GTO, ou encore la McLaren F1 GTR, les plateaux de cette année étaient incroyablement bien garnis. On pouvait y voir plus de dix AC Cobra et autant de Ford GT40, de Mustang ou de Porsche. Et cette année avec le 50éme anniversaire de la Jaguar Type E, les pilotes sont venus nombreux avec leurs quinquagénaires de Coventry, j'en ai répertorié plus de trente !

Le sésame d'entrée est valable tout le weekend (également le vendredi pour les essais). Il donne accès aux paddocks, à toutes les tribunes et au village paddock (regroupant commerçants et animations). Pour les plus courageux, on peut également se promener tout autour du circuit.Ce rendez-vous est un moment magique, que l'on soit pilote multimillionnaire ou simple amoureux de ces voitures de la belle époque, tout le monde est là pour la même chose : la passion. Se promener dans les paddocks est toujours un moment de rêve, on ne sait plus où donner de la tête, il y a des voitures partout... Une Aston Martin DBR1 par ici, une Shelby Cobra Daytona par là et... Oh !! Une GT40 roadster unique au monde... On se concentre sur une voiture, à peine le temps de prendre 2 ou 3 clichés et on en voit déjà une autre qui fait du charme à l'appareil photo, quand soudain une voiture fait vrombir son moteur pour se frayer un chemin afin de se rendre sur la ligne de départ... Je me retourne, c'est une Ferrari 246 S Dino Fantuzzi 'High-Tail' Spyder produite à 2 exemplaires en 1960...

12 plateaux étaient au programme dans cette édition 2011 :

1. Spa Six Hours Endurance :
C'est l'épreuve principale du meeting. Une des très rares courses d'endurance pour les  voitures de tourisme et les GT d’avant 1965. Durée de la course 6h. Le plateau comportait plus de 100 voitures au départ, AC Cobra, Jaguar Type E, Ford GT40, Austin Healey 3000, Ford Mustang, Lotus Elan, MG B, TVR Griffith...





















2. Grand Prix Masters :
Le Grand Prix Masters, est un championnat qui regroupe des F1 de 1968 à 1978. On y trouve des Williams, Lotus, Brabham ou encore Arrows. Certaines de ces voitures étaient dans le passé, pilotées par de grands noms de la F1, comme Nelson Piquet, Keke Rosberg, Niki Lauda...
























3. Masters Sports-Cars :
Catégorie qui regroupe des prototypes d'avant 1974. Ce sont des voitures qui ont participé aux plus grandes courses d'endurance, comme les 24 Heures du Mans. On y trouve des Lola T70, Chevron B16, Ford GT40, McLaren M1...























4. Masters Gentleman Drivers :
Ici, on retrouve les voitures de tourisme des années 60. Comme les AC Cobra, Bizzarrini 5300, Jaguar Type E, Morgan Plus 4, Ferrari 250 GT Berlinetta...





















5. Top Hat Masters All Series :
Cette série est consacrée à la fois aux voitures de tourisme et de grand tourisme d'avant 1975. De ce fait, on y retrouve un large panel de voitures comme des Austin Mini Cooper S, Ford Lotus Cortina, Ford Mustang, Ford Capri, ou Aston Martin DB4.





















6. Historic Motor Racing News U2TC :
Ici, il s'agit uniquement de voiture de tourisme de 1963 à 1965. BMW 1800, Alfa Roméo Giulia, Ford Lotus Cortina...


















































7. Pre-'63 GT :
Depuis 2009, sont organisées des courses destinées aux voitures de Sport pré-63. Cette catégorie est une très belle occasion d’admirer sur la piste les AC Cobra, Lotus Elite ou autres Jaguar Type E... Cette année, il y avait une superbe et très rare Ferrari 330 GTO de 1962.




















8. The RAC Woodcote Trophy :
Soutenue par le Royal Automobile Club britannique, cette série regroupe les voitures de course d’après-guerre jusque 1955. On pouvait y admirer des Jaguar Type D, Austin Healey 100M, Maserati A6 GCS...



















9. Stirling Moss Trophy :
Cette course regroupe les plus belles voitures de sport et GT d’avant 1961, sur base du British Racing Drivers' Club, le Trophée Stirling Moss tient particulièrement à ce que l’esprit de l’époque soit respecté et les voitures qui participent à cette série le font uniquement sur invitation. Quelques exemples des voitures engagées ; Aston Martin DBR1, Ferrari 246S, Maserati T61 Birdcage, Lotus 15...




















10. Historic Grand Prix Cars Association :
Le Historic Grand Prix Cars Association a été créé en 1979 par un groupe d'amateurs de courses historiques et déterminé à garder vivant le spectacle des voitures des Grand Prix des années '20 aux années 60'. On y retrouve ainsi, des Cooper T45, Ferrari 156, Maserati 250F, Gordini T16...



















11. British Sports - GT & Saloon Challenge :
Cette épreuve accepte une grande variété de voitures différentes, construites entre les années 40 et 70. Ici la sélection de voitures est assez large. On peut aussi bien y voir des répliques de Cobra ou de Jaguar type D, que des Ford Capri ou des Aston Martin DB4.






















12. Trans-Atlantic Prototype Challenge :
Dans cette course, on retrouve quelques grands noms des courses d'endurance des années 80 et 90 comme le groupe C, avec des voitures comme la Porsche 962, ou encore Spice. Mais également des prototypes des années 70, comme la Lola T70,  ou la Chevron B16. Mais il y avait aussi des GT, avec une DeTomaso Pantera et une magnifique et incroyable McLaren F1 GTR de 1997.



















Quelques Jaguar Type E visible lors du weekend :

 

 


 

 



Très prochainement je publierais une vidéo de cet événement.




Lien(s) :
roadbook.be
ris-timing.eu (résultats)