vendredi 29 juillet 2011
Autobleu Mille Miles
Présentation en images d'un prototype unique au monde, sur base de Renault 4CV...
Tout d'abord un peu d'histoire sur la marque française Autobleu. Crée en 1950 la société avait pour but de produire des pièces permettant d'accroître les performances des moteurs de la Renault 4CV. C'est à partir de ce principe que les fondateurs de la marque décidèrent de réaliser leur propre modèle de voiture, toujours basée sur les petites 4CV, mais avec l'utilisation de carrosseries spécifiques.
C'est en 1954 que ce modèle basé sur un châssis tubulaire et une carrosserie aérodynamique vit le jour. Carrosserie entièrement réalisée en aluminium, et dessinée par l'ingénieur aéronautique Marcel Riffard concepteur d'avion et de voitures de courses pour Panhard et Renault.
Elle utilise le moteur préparé d'origine Renault qui développe ici une cylindrée de 950cc.
Ce prototype participa au rallye Mille Milles en 1954 et 1955 (qu'elle faillit gagner) et au 12 heures de Reims en 1956. Sur le circuit de Montlhéry elle dépassa même la vitesse de 170 km/h, un exploit à cette époque pour une voiture équipée d'un si petit moteur.
Ce véhicule de collection est toujours en activité et participe à de nombreux rassemblements à travers la France. Sa valeur est inestimable.
lien(s) : galeriedesdamiers.com