Petite présentation d'une version de la Mustang mordue par le cobra...
Cette légendaire préparation automobile, est basée sur la première Ford Mustang en configuration fastback de 1964. Désirant proposer dans sa gamme une version spéciale, plus sportive et surtout plus désirable, Ford demanda à Caroll Shelby d'y travailler dès 1964. Caroll Shelby était alors responsable de l'écurie Ford GT40, autre voiture mythique dont il a lui même participé au développement.
Début Janvier 1965, la Shelby Mustang GT350 fait son apparition. La carrosserie, hormis les deux bandes bleues (optionnelles), est quasiment identique. D'ailleurs, tant mieux, elle est déjà magnifique. Mais l'intérêt de cette voiture se trouve sous la carrosserie : moteur retravaillé, suspensions modifiées, freinage renforcé, tels sont les ingrédients nécessaires à une préparation réussie. Le poids reste approximativement identique, autour de 1270 kg. Côté moteur, son V8 de 4 727 cm³ développe 306 ch pour un couple de 450 Nm. Certaines GT350 ont même une puissance de 340 ou 360 ch (pour les versions racing), et jusqu'à 400ch avec un compresseur. Pour rappel, la Mustang de base ne dispose que de 271 ch.
Contrairement à la version de 1965 qui était uniquement disponible en blanc, celle de 1966 est proposée au public avec plusieurs couleurs, blanc, rouge, bleu, vert et noir. Autres changements stylistiques, elle perd son nom de Mustang et est alors commercialisée sous le seul patronyme de Shelby GT350. Elle gagne également une double sortie d'échappement à l'arrière, un moteur peint en bleu, à la place du noir sur la version de 65, et bénéficie de quelques modifications de suspensions.
En marge de la production "classique", la société de location Hertz et Shelby conclurent un accord sur la production de 999 exemplaires de la GT350, réservés à la location. Beaucoup d'entres elles furent livrées noires avec deux bandes de couleurs or. Il existe cependant d'autres combinaisons de couleurs, mais elle sont assez rares. Apres leurs périodes de location, elles sont retournées dans les ateliers de Shelby afin d'y retrouver une nouvelle jeunesse et furent alors vendues sous le nom GT350H.
Bon nombres de ces Mustang de série, aussi bien celles de 1965 que celles de 1966 y compris les modèles Hertz, furent transformées en version racing, afin de participer aux courses nord américaine de SCCA notamment. D'autres furent transformées plus récemment, et il est quasiment impossible de faire la différence entre les vraies GT350R de compétition et celles modifiées par leurs propriétaires.
La production totale de GT350 en 1965 est de 562 unités dont 36 versions R (en comptant les 2 prototypes). La production de la version de 1966, compte 2 prototypes, 1365 voitures de route, 2 prototypes Hertz, 999 GT350H (Hertz), 4 "drag car" et 4 cabriolets soit un total de 2378 voitures.
Une véritable Shelby GT350R de 1965 (de course) se trouve aux enchères entre 600 000 et 1 000 000 de Dollars, soit 450 000 - 750 000 €uros selon le palmarès bien sûr. Il faut en revanche débourser entre 100 000 et 200 000 €uros pour une GT350 de 65 et entre 90 000 et 150 000 pour une version de 1966.