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dimanche 6 janvier 2013

Porsche 959







Aujourd'hui je vous propose une série d'images sur la première supercar de l'histoire de l'automobile... La fabuleuse Porsche 959...







En 1982, la catégorie de rallye Groupe B fait son apparition. Il s'agit de voitures modifiées à l'extrême provenant de modèles de série, produites à 200 exemplaires afin d'obtenir l'homologation. Peugeot, Audi, Renault ou encore Lancia étaient les maîtres des lieux, même si d'autres constructeurs furent intéressés comme Ferrari avec la F40 ou Porsche et la 959. Le développement et la mise en production tardifs de ces deux modèles d'exception auraient pu s'arrêter là puisque, jugée trop dangereuse, la catégorie du groupe B fut interdite en 1986. Néanmoins Porsche et Ferrari décidèrent de les produire.

C'est en 1983 que le projet "959 Gruppe B" fut présenté au salon de Franckfort. Cette nouvelle voiture reste dans la lignée des autres Porsche 911, le design est reconnaissable et l'intérieur est proche de celui de la 911 Turbo de 1975. Bien que beaucoup moins radicale, aussi bien sur le plan du style que sur celui de la conduite, que sa concurrente de toujours la Ferrari F40, la Porsche 959 est une voiture extrême et terriblement efficace.




En 1987 la première 959 est livrée. Son style qui est identique au concept est un savant mélange d'efficacité et de sobriété. Outre la largeur imposante de la voiture, le principal trait de caractère est sûrement l'intégration parfaite, à la ligne générale, de l'aileron arrière. La voiture garde ainsi une dynamique stylistique pure, à l'image de la première 911.



En plus de sa carrosserie de rêve, la 959 est une véritable vitrine technologique. En plus de l'ABS, de la direction assistée et de la climatisation, elle intègre, entre autre, un système électronique qui permet de répartir le couple de façon parfaite entre les roues arrières et avant. Avec une répartition normale du couple de 40/60 elle passe jusqu'à 80 % sur l'arrière en cas de forte accélération. Les suspensions sont également pilotées par ordinateur et permettent de relever la voiture de 18 cm. Le turbo qui fonctionne traditionnellement est assisté d'un deuxième turbo dans les phases d'accélération. Si tout ces équipements sont aujourd'hui courants, dans le milieu des années 80 aucune voiture ne disposait d'autant d'innovation.



La 959 est équipée du classique 6 cylindres à plat de 2 849 cm³ et d'une boîte de vitesse à 6 rapports. Le moteur développe 444 ch pour un couple de 502 Nm. Avec un poids maîtrisé de 1 447 kg la Porsche 959 est la voiture la plus performante au monde en 1987, elle atteint 317 km/h et passe du 0 à 100 km/h en un peu moins de 4 secondes. Pour obtenir l'homologation du groupe B, 200 voitures devaient être construites, il fut finalement produit 292 exemplaires de la 959. (Source Porsche) A noter que 37 de ces voitures furent produites en version "Sport" plus légère de 100 kg grâce à l'abandon des sièges cuir électriques et du réglage en hauteur des suspensions ou encore de la climatisation.
 
 













La Porsche 959 est considérée comme l'une des plus belles Porsche modernes. Le prix d'une 959 peut atteindre 300 000 Euros lors de ventes aux enchères.