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mardi 20 novembre 2012

Ferrari Dino 206 GT / 246 GT / 246 GTS







Présentation des Dino 206 et 246 GT de Ferrari...






Depuis le début de son histoire, Ferrari construit des voitures équipées de puissants moteurs V12. Mais Enzo Ferrari avait depuis plusieurs années l'idée de fabriquer une voiture plus petite et plus légère, propulsée par un moteur plus modeste.



En 1965, fut développé par les ingénieurs de la marque Ferrari un moteur 6 cylindres en V. Pour ne pas faire d'ombre aux autres modèles Ferrari, Enzo Ferrari décida de créer une nouvelle marque; la marque Dino. Ce nom est un hommage au fils d'Enzo, Alfredo Ferrari dit "Alfredino" mort en 1956 à l'âge de 24 ans. Ce nouveau moteur fut d'abord monté sur des formule 2 puis utilisé en formule 1 avec l'augmentation de cylindré en 1969. Il est également utilisé par les marques du groupe Fiat jusqu'en 1975 avec notamment la non moins mythique Lancia Stratos.
 
 
En 1967 apparaît la première berlinetta de l'histoire de Ferrari, concurrente directe de la Porsche 911, la 206 GT qui utilise ce moteur V6 de 1 987 cm³ développant 180 ch. La voiture dispose de 4 freins à disques et ne pèse que 1020 kg, grâce notamment à l'utilisation de l'aluminium pour la carrosserie qui lui permet d'atteindre 235 km/h. Jugée très vite trop "sage" la 206 GT qui fut produite à 152 exemplaires, sera remplacée par la 246 GT en 1969.

La 246 GT adopte une nouvelle version du moteur V6 qui passe à 2 457 cm³ de cylindré et délivre une puissance de 195 ch ce qui lui permet d'atteindre 245 km/h. Autre différence avec sa devancière, la carrosserie est dorénavant en acier, plus facile pour la fabrication en série. Néanmoins les 2 487 exemplaires de la 246 ne furent pas toutes livrées en tôle d'acier, beaucoup de voitures de la première série ont une carrosserie aluminium ou au moins le capot. En 1972 la 246 GTS fait son apparition, le S signifiant Spider. Il s'agit en réalité d'un hard-top à l'instar de ce que fut la 911 Targa de Porsche en 1967. La 246 GTS sera produite à 1 274 exemplaires jusqu'en 1974 avec l'arrivée de la 308 GT4, beaucoup moins réussi sur le plan stylistique.
 
Photos de la 246 GT :
 
 
Photos de la 246 GTS :
 
 

 
Bien qu'à l'époque "la Ferrari du pauvre" n'était pas très bien vu par les aficionados de la marque de Maranello, aujourd'hui sa cote est très élevée il faut environ 80 000 € pour une 246 GT et plus de 100 000 € pour une 206 GT.