Présentation d'une voiture américaine très rare en Europe, la DeSoto Firedome Coupé...
Mais tout d'abord, il me semble essentiel de présenter cette marque quasiment inconnue sur notre continent. La marque DeSoto fut créée en 1928 par Chrysler. A l'époque le groupe Chrysler n'est présent que sur deux types de production, Plymouth en entrée de gamme et Chrysler pour le haut de gamme. Il fut alors décidé de créer une nouvelle marque de milieu de gamme, utilisant les bases techniques de Chrysler, DeSoto était née. Cette marque doit son nom à un grand explorateur espagnol, Hernando de Soto qui découvrit le Mississippi au 16ème siècle et qui fut également gouverneur de Cuba. Quelques années plus tard Chrysler fait l'acquisition de Dodge, marque qui fait plus ou moins concurrence à DeSoto. Vers la fin des années 50, les ventes sont en forte baisse et il fut décidé, en novembre 1960, de ne faire qu'une seule marque avec la fusion de Plymouth et de DeSoto. Au total, 2 024 629 voitures de marque Desoto furent produites. C'est alors Plymouth qui proposa dans le groupe des voitures en entrée de gamme et milieu de gamme. Dodge, l'autre marque du groupe, est orientée dans la production de modèles plus sportifs et plus onéreux.
La DeSoto Firedome arrive en 1953, pour le 25ème anniversaire de la marque, en remplacement de la Custom. Elle sera produite en berline, break, coupé et cabriolet jusqu'en 1959.
Le modèle que je vous présente ici est une Firedome Coupe Sportsman PowerFlite V8 de 1953. Elle dispose d'un toit "Hard Top" non amovible mais qui présente comme particularité de ne pas avoir de montant de porte. Cet énorme coupé de plus de 5,5 mètres de long et de plus de 1.7 tonnes est propulsé par un moteur V8 de 4 524 cm³, (soit 276 cube inch). Ce V8 Hemi développe sur ce modèle 185 ch, pour un couple de 332 Nm. Ce moteur est associé à une boîte automatique de deux rapports. Cette voiture atteint péniblement le 100 km/h départ arrêté en presque 15 secondes, il n'y a que de nom que cette voiture est sportive... Mais ce n'est pas une voiture que l'on pilote mais bien une voiture à conduire doucement, fenêtres ouvertes profitant ainsi du doux vrombissement de son moteur... Une véritable lowrider car...
Si en europe des automobiles comme celle-ci sont de véritables pieces de collection, dans certains pays d'amerique latine et nottament à Cuba, elles sont encore un grand nombre toujours en circulation en plus ou moins bonne condition de conservation.