jeudi 18 octobre 2012

Austin-Healey 3000






Aujourd'hui, présentation en images d'une magnifique voiture britannique, la Big Healey...






Mais tout d'abord, faisons un détour sur l'histoire d'un ancien pilote de la Royale Air Force, Donald Healey. Pilote et ingénieur automobile accompli, Donald Healey décida de créer son entreprise en 1946, la Donald Healey Motor Company, afin d'y concevoir ses propres modèles. Après plusieurs productions de voitures spécifiques, notamment en partenariat avec Nash, Healey se lance dans la conception d'un petit roadster avec un moteur d'origine Austin, qui verra le jour en 1952. Suite à un grand nombre de commandes pour cette nouvelle Healey 100, et avec un intérêt bien mesuré des dirigeants du groupe BMC (British Motors Compagny) dont Austin fait parti, il est décidé en accord avec Donald Healey de créer et de vendre cette voiture sous une nouvelle marque, Austin-Healey.

Après 29 000 exemplaires de l'Austin-Healey 100 (versions 4 et 6 cylindres confondues), la compagnie propose une version plus puissante dotée d'un moteur de près de 3 litres de cylindrée en 1959, L'Austin-Healey 3000.

L'Austin-Healey 3000 fut produite de 1959 à 1968, sous trois versions bien spécifiques la Mark 1 ou Mk1 de 1959 à 1961, puis la version Mk2 de 1961 à 1963 et enfin la Mk3 de 1963 à 1968. A la fin des années 60 aux États-Unis, les normes antipollution deviennent assez sévères et la Big Healey qui est exportée en grande quantité devient non conforme sur ce marché. De plus, les patrons de la BMC, dont Triumph fait également partie, décide de laisser la place libre à la nouvelle TR5 afin de ne pas se faire de concurrence interne.

Voici les trois phases de l'Autin-Healey 3000.

- L'Austin-Healey 3000 MKI : 1959-1961
Surnommée "Big healey" à cause de son accroissement de cylindrée, la 3000 est d'avantage une évolution de la 100/6 qu'une véritable nouvelle voiture. Mais la nouvelle Austin-Healey est née, non pour exposer sa nouvelle robe, mais bien pour la monte du 6 cylindres de 2.912 litres d'origine Morris permettant ainsi d'atteindre 124 ch. Avec un poids inférieur à 1 100kg, les performances sont dignes des productions de Jaguar ou de MG. Pour reconnaître une Mk1, il faut regarder la calandre qui possède des lignes horizontales. La MK1 fut produite à 13 650 exemplaires.




















- L'Austin-Healey 3000 MKII : 1961-1963
La MK2 voit sa puissance grimpée à 136 ch, grâce à la monte de trois nouveaux carburateurs. Elle est reconnaissable à ses lignes de calandre verticales, mais avec un seul petit feu sous le phare avant. La voiture était disponible en roadster 2 places, ou avec une banquette arrière. La dernière évolution, la MkIIA abandonne la version 2 places et gagne les vitres latérales descendantes. 5450 exemplaires de la MK2 furent fabriqués.















- L'Austin-Healey 3000 MKIII : 1963-1968
Toujours équipée du même 6 cylindres, cette ultime version développe 150 ch et atteint les 200 km/h. Pour reconnaître une MK3, il faut qu'elle possède une grille à lignes verticales, des montants de fenêtres latérales sur les portières ainsi que deux petits feux sous les phares avant. La dernière version de la Big-Healey fut fabriquée en 17 704 exemplaires.















A noter, qu'il existe plusieurs versions spéciales, notamment une version coupé sur laquelle je n'ai pas réussi à trouver d'information. Il faut compter entre 40 000 et 60 000 euros pour une 3000 de bonne qualité et même plus de 100 000 pour les voitures complètement restaurées.