mardi 3 janvier 2012

Ferrari F430 GT2






Petite présentation en images de la Ferrari F430 GT2.










Tout comme le GT1, qui disparaît cette année, la catégorie GT2 est elle aussi menacée.
Peu de course, pas de championnat officiel FIA et surtout peu d'intérêt aux regards des équipes. Leurs présence est de plus en plus rare hormis en Open GT et quelques courses d'endurance notamment aux Etats-Unis. Le pauvre panel de voitures disponibles pour le GT2 est très largement supplanté par l'offre que propose le GT3. Avec toujours plus de constructeurs et des performances de plus en plus proches pour un prix inférieur, les équipes se tournent de plus en plus vers le GT3.




La sublime F430 est apparue en première mondiale au salon de Paris en 2004. La version course, la Challenge, est apparue l'année suivante, puis ce fût le tour de la GT2 en 2006.



La GT2 est la plus radicale des Ferrari F430 toutes versions confondues. Basée sur la base technique de la F430 Challenge, elle en reprend également la carrosserie en aluminium et carbone, et n'affiche par conséquent que 1100 kg sur la balance. Pour des soucis d'homologation, la cylindrée du moteur V8 est descendue à 4 litres, et la voiture est bridée à 445 ch. (contre 4.308 litres et 490 ch pour la F430 de route)



J'ai eu l'occasion de voir beaucoup de F430 GT2, notamment lors des courses d'Open GT et des 24 heures de Spa 2010. C'est une voiture que j'aime beaucoup, malgré tout je lui préfère sa concurrente de toujours ; la Porsche 911 GT3 RSR (sujet ici)

Depuis le début de l'année 2011 elle est peu à peu remplacée sur les circuits par la 458 Italia.