mardi 14 juin 2011

Mercedes-Benz 300SL






Après le sujet sur le prototype, voici la version de série...






Son nom "SL" signifie, Sport Leicht en allemand soit Super Léger. C'est le moteur de la berline 300, qui sera utilisé comme base de construction pour la version SL de course dès 1952.


C’est en 1954 que la version finale de série sera lancée. Pourtant elle n'était à la base pas prévue pour la production. Mais sous les fortes demandes notamment américaines et s'appuyant sur les succès en compétition, Mercedes-Benz décida finalement de produire cet extraordinaire bolide. La version coupé avec ces fameuses portes papillon, a été produite jusqu'en 1957, à 1400 unités. La version roadster lancée en 1957 a été produite à 1858 exemplaires jusqu'en 1963.

Il existe 29 exemplaires du coupé avec carrosserie en aluminium, l'une d'entre elle à été vendu début 2012 à  3.58 millions d'euros !
Le moteur est un six cylindres en ligne, de presque 3 litres de cylindrée. le poids est de 1 295 kilos, pour une puissance de 215 ch. qui permet à la voiture d'avoir une vitesse maximale proche de 230 km/h.

La côte de cette Mercedes-Benz est très élevée, et trouver un modèle est assez difficile. En moyenne il faut compter 200 000 € pour en posséder une.

En 2010, Mercedes-Benz réutilise les légendaires portes papillon sur un tout nouveau coupé très largement inspiré de la 300SL, la SLS AMG... pour un prochain sujet.