Présentation en images de la nouvelle supercar de McLaren, la MP4-12C...
La marque McLaren est surtout connue pour sa participation au championnat du monde de F1, mais également pour la production de voitures aussi exclusives que extraordinaires. En 1994 la société sort la F1, une des voitures les plus rapide du monde. Après les versions GTR (présentation ici d'une F1 GTR) et les versions de courses la production de la F1 s'arrête en 1998.
La nouvelle MP4-12C de 2011 est la descendante de cette F1. Si elle en reprend les gênes et les performances, elle est aussi bien plus "civilisée" et par conséquent moins radicale que se devancière.
Elle est conçue sur un châssis central entièrement en carbone, sur lequel se fixe des éléments en aluminium qui permettent le positionnement de la transmission et du moteurs.
Grâce à cette architecture, le poids de la MP4-12C est de seulement 1336 kg. Elle est équipée d'une boite SSG automatique double embrayage de 7 rapports, couplé avec un moteur V8 de 3.799 litres de cylindrée qui offre 600 ch et 600 Nm de couple. les performances de la McLaren nouvelle génération sont très élevées, il ne faut que 3.2 secondes pour arriver à 100 km/h et on peut atteindre 330 km/h en vitesse de pointe.
Concurrente directe des Ferrari 458 Italia, Mercedes SLS AMG, Lamborghini Gallardo... aussi bien en ville que sur la piste, car la McLaren MP4-12C est également disponible en réglementation GT3.
Pour ce qui est du look, la MP4-12C est réussie c'est une belle voiture et on ne peut pas dire le contraire. Malgrés tout, je la trouve trop sage et trop proche d'une "petite" Lotus Evora. Seul les entrées d'air sur le côté sont évocatrices de la puissances du monstre.
Il faut débourser 200 000 Euros pour obtenir le privilège de conduire cette voiture d'exception.
Source(s) : mclarenautomotive.com