---> Pecquencourt 2016

samedi 18 mai 2024

Spa Classic 2024




Depuis 2011, Spa Classic est le rendez-vous Belge des évènements Peter Auto...







Comme toujours, les différents plateaux sont dédiés à différentes périodes, des années 50/60 aux années 2010. En passant par le Groupe C des années 80 ou les fameux groupes du CER 1 & 2. Annoncées particulièrement mauvaises, les prédictions météorologiques l'ont effectivement été notamment le vendredi. En plus des plateaux habituels il y avait, à l'occasion du 65e anniversaire du début de la 917 en compétition, une exposition rassemblant quelques modèles de ces Porsche de légende.


Voici quelques image du meeting :

Ferrari 250 SWB, qui n'est pas une SWB originale. Est-ce une 250 GTE recarrossé ?

Une Ferrari 312P de Remo Lips, chassis 0872.

Une BMW 635 CSi de 1983, poursuivie par une CSL 3.0 de 1975

Une autre 635 CSi devant une Ford Escort mk1


Porsche 917K (châssis 917-021/012) avec un palmarès notable et une déco iconique. Ella appartient depuis 2007 à Vincent Gaye. 

Une autre 917, Spyder cette fois ci. Il s'agit du châssis 917-033 qui n'a jamais couru car c'était une voiture de réserve.

Encore une version différente, Spyder également mais typé ''Can-AM". Cette 917, châssis 917/10-02 a pas mal couru en CanAm est en Interseries.

Cette 917 est donnée pour le châssis 917/003. Cela doit être une reconstruction car en fin d'année 1969, après avoir eu un gros crash, elle fut mise au rebut.

Toujours aussi spectaculaire Porsche 935. Ici c'est celle de Dennis Busch
.
Porsche 911 type 993 GT2 Evo de 1999

Autre 911, plus récente car de 2009. C'est 997 GT3 RSR.

Autre 997 RSR de 2007.


Petite barquette des années 70, avec cette Chevron B21/19 pilotée par Louis Hanjoul.

Une voiture avec un son fort grace au V8 Judd, est une Brun C91 de 1991. C'est un exemplaire unique.


Une Corvette impressionnante (les 2 images ci-dessus), c'est une C4 de 1995.

Autre Corvette mais plus récente, c'est C6R ZR1 GT2 de 2010, qui a participé au Mans cette année là.


Mercedes-Sauber C11, très impressionnante également avec le son brutal de son V8. Cette voiture à été piloté à l'époque par Michael Schumacher.

Dans le groupe 1 des voitures modernes, celle au 1er plan est une Courage C60 de 2005, suivie par une Lola B98/10 de 1999. Toutes les deux sont des LMP1.

Une Cobra, c'est une reconstruction à l'identique de CSX2301 sur un châssis Autokraft avec des pièces de la voiture d'origine.

Autre Cobra, celle de Nikolaus Ditting. Certainement un ''continuation''.

Encore une Cobra, mais en configuration Coupe Daytona. Ce n'est pas l'une des six produites mais certainement une ''continuation''

Une autre Cobra dans son atelier. Aucune idée de son origine, mais à mon avis c'est une ''continuation''.

BMW 3.5 CSL de 1975 pilotée par Davide Roda.



Ces 3 images ci-dessus montre deux BMW CSL 3 litres de 1975.

Aston Martin DB4 GT de 1959, châssis DB4GT/0110/R. Voiture estimée aux alentours de 2.5 millions d'Euros.

Les entrailles de la Dome S101, qui a couru au Mans en 2003.

2 voitures italiennes mais 2 philosophies différentes. L'alfa Roméo Giullietta SZ Coda Tronca a un petit 4 cylindres de 1600 cm3, alors que la Ferrari 250SWB (châssis 2069GT) utilise, elle, un V12 de 3 litres.

Une des Ford GT40 qui participa au Mans 66, c'est le châssis 1017.

Participation au Mans 2002 pour cette MG/Lola EX257.

Une trés belle BMW M1 de 1982, celle d'Olivier Breitmayer.


Cette BMW M3 GTR (E46) de 2001, était bien pilotée dans les mains de Steven Osborne.


Toujours aussi incroyable voiture que cette Marcos Mantara LM600, surnommée la "Bomba".


L'une des plus belle, sinon la plus belle des GT1. La maserati MC12 Corsa de 2005.

Nissan R90CK de 1990 pilotée par Richard Meins.

Cette Saleen S7-R de 2001 a fait le Mans en 2002.


Non pas une mais 2 Bentley Speed 8. la n°9 est de 2000 et l'autre est de 2003.

Une rarissime Spyker C8 GT2R qui malheureusement n'aura fait qu'n seul tour le vendredi.

Cette voiture est une Tojeio EE de 1963 aux couleurs de l'écurie Ecosse. Il s'agit du chassis TAD-1-64 pilotée à l'époque par Jackie Stewart.

2 Aston pour l prix d'une ? Sur la liste est en course une seule voiture mais dans les garages 2 voitures quasi identiques... Ce sont des Vantage V8 GT2.

La fabuleuse Viper GTS-R, ancienne du Belmondo racing. chassis C34.

Dernière des six XJR9 assemblée, cette voiture était exposée au Musée TWR avant qu'il ne fasse faillite. Vendue, elle reprend du service. C'est le châssis J12-C-688.

Autre Jaguar du TWR, la XJR11. Celle ci, de la famille Hart, est le châssis 490. Alors que la XJR8 est équipée d'un V12 de 6 litres, celle-ci n'est équipée que d'un ''petit'' V6 de 3.5.

Proto LMP1 de 2004, cette Zytek 04S est pilotée par Jamie Constable.