samedi 30 septembre 2023

Spa Six hours 2023






Trentième édition du weekend du Spa Six Hours, avec une petite déception pour ce cru 2023... 






Organisée depuis 1993, la course historique de six heures est devenue une référence dans le milieu de la course auto. Soyons clairs la déception ne vient pas du tout de cette course, car les voitures qui y sont engagés sont très nombreuses et le spectacle est… Spectaculaire !

Séance de qualification difficile sous la pluie, une GT40 dans ces conditions... !



Non la déception concerne le changement de certains plateaux avec quelques-uns qui ont disparu et d'autres, prometteurs malgré tout, qui sont apparus avec très peu de voitures. Une des disparitions cette année est le '' Woodcote & Stirling Moss Trophy '' composé habituellement de véritables légendes, comme des Maserati 300S, Jaguar Type D, Mercedes 300Sl... Une catégorie que j’aime particulièrement. On peut aussi noter la disparition des formules junior.

Cette année il y avait donc des nouveautés, comme le ''Sport Proto 2000'' regroupant uniquement des voitures de sport/prototype de petites cylindrés, le '' Master GT Trophy '' (GT modernes, GT4, GT series…) et le '' Can-Am '' d'abord annoncé puis mystérieusement disparu des listes d'engagés, sans doute faute de participants. C'est bien ici le problème, certes ces groupes sont sur le papier intéressants mais non pas l'air d'attirer les foules. Alors la question est pourquoi ? Groupes créés trop récemment, et donc pas le temps d'acquérir des voitures adéquates, les courses historiques sont-elles en perte de vitesse ? Le prix d'engagement demandé est-il trop élevé ?

Voici la liste des plateaux 2023 :



Masters Racing Legends ~ F1 Cars 1966-1985.

Avec 16 participants annoncés, les F1 des années 60, 70 et début 80 sont toujours aussi impressionnantes avec leur V8 3.0 Cosworth.
Une Brabham BT49, pilotée par Werner D'Ansembourg
Maximilian Werner avait opté pour des pneus pluie lors de la course de vendredi qui a commencé sur piste légèrement humide.
 



Masters Sports Car Legends

Identique au groupe CER de Peter Auto, on y retrouve des GT et Proto d’endurance de la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 70. Lola T70, Porsche 911 RSR… 19 participants annoncés.

Cette Chevron B19 de 1971 s'apprête à prendre la piste
Toujours aussi impressionnante et brutale Lola T70.


Masters Endurance Legends

Identique au groupe précédents, mais avec une différence sur les années… ici il s’agit de voitures modernes des années 90, 2000 et 2010. GT1, GT3, LMP1…
Aston Martin Vantage GT3 de 2017 avec une déco originale.

Ici une Ferrari 458 GTE de 2011 pilotée par Xavier Galant.


Masters Gentlemen Drivers & Masters Pre-66 Touring Cars

Plateau qui regroupe les GT et voitures de tourisme des années 60. Lotus Elan, Shelby Cobra, Ford Falcon…

 
Une Jaguar habituelle ici à Spa, et une belle Mustang Shelby GT350.

Très belle réplique de Cobra Daytona aux couleurs de Ford France.



Masters Gt Trophy

Nouveauté de cette année 2023, ce groupe proposé par la série Master, autorise les GT issue des formules monotype, comme les Ferrari Challenge, Lamborghini Super Trofeo, Porsche Cup ou autre GT4… Donc plutôt intéressant, dommage qu’il n’y avait que 9 participants annoncés. Pourtant lors du Silverstone Festival du mois d’Aout, il y avait dans ce même groupe 30 participants…

Une Ginetta G55 GT4, avec une déco de panthère rose !

Une Lamborghini Huracan Super Trofeo de 2016 devant une Ferrari 488 Challenge de 2017 durant la course de vendredi, sous la pluie.

 

HGPCA ~ Pre ’66 Grand Prix Cars

Dans cette catégorie composée de formule 1 et 2 des années 50 et 60, il y avait beaucoup de voitures. Maserati 250F, Cooper T45, Lotus 25…

Une Maserati 250F, enfin plus précisément une Cameron Millar '' continuation '' (CM4) de Simon Hope

Une cooper Bristol n°23 qui va se faire doubler par la rapide Lotus 25.


 

Pre-War Sports Cars

Ici ce sont les voitures de sport d’avant-guerre, le début de la course auto avec des Bugatti T35, Bentley, Aston Martin, Delahaye…

Un alignement de Bentley

Une des 5 Bugatti de ce groupe. Ici c'est T35C de 1927.

 

Sport Proto 2000

GT et Protos entre 1958 et 1971 d’une cylindrée inférieure à 2 litres. Il y a pourtant beaucoup de voitures éligibles dans ce groupe, Lotus Elan, Chevron B8, Porsche 906… Malheureusement seulement 5 ou 6 voitures se sont ‘’disputées’’ durant la longue course de ce vendredi.

Porsche Carrera GTS (type 904) de Michael Hinderer

Chevron B8, très efficace.

 

Belcar Historic Cup

Ici il y a de la quantité et de la diversité, de la petite Clio jusqu’à la monstrueuse Corvette C4, sans oublier les nombreuses BMW…

Volkswagen Golf... TDI... de tout dans ce groupe.

 

Spa Six Hours

Avec une centaine de participants, on ne peut pas dire qu’il manque de voiture dans cette course. Avec 18 GT40, des Cobra, Mustang, Jaguar Type E mais aussi Abarth 500, MG B… bref le cœur de la course historique, les années 60.
 
La GT40 châssis 1041, pilotée ici par Miles Griffiths, Gordon Shedden, et Andy Priaulx.

Cette belle GT40 bleue est une Gelscoe, châssis GEL022

Celle ci c'est GEL003, magnifique construction de Gelscoe.

Celle-ci, c'est une Cobra châssis COB6026, appartenant à Michael Hinderer

Une Ford Falcon

Une Shelby Mustang GT350


La suite des images en aléatoire :