samedi 1 octobre 2022

Spa Six Hours 2022

En ce premier weekend du moi d'octobre, voici les Spa Six Hours 2022...

Plus que jamais, ce weekend consacré aux bolides du temps passé est complet, très complet. Complet dans le sens où, il est aussi bien possible de voir des voitures centenaires comme la GN Parker de 1921, des voitures des années 2000/2010, comme des LMP1 ou GT3 tout en passant par les fameuses GT (Cobra, Type-E...) des années 60, ou encore les F1 des années 80. N'oublions pas non plus cette année la présence du plateau Belcar Historic, très éclectique également... Bref de 1921 à 2017, difficile de ne pas trouver une voiture qui vous feras vibrer, surtout sur plus de 350...

Voici la liste des 10 plateaux, ainsi qu'une sélection de photos du vendredi 30 Septembre.

Spa Six Hours Endurance
La série principale, Les GT des années 60 avec notamment 19 GT40 aux départs... Oui 19.

Masters Racing Legends (F1)
Les F1 des années 80, sans aide électronique... du vrai pilotage. Lotus, McLaren, Tyrrell, Williams...

Masters Sports Car Legends
Vous aimez le film Le Mans, vous aimerez ce plateau de GT et de protos des années 70. McLaren M1B, Lola T70, Porsche 911 RSR...

Masters Endurance Legends
C'est déjà des voitures classiques, Peugeot 908, Ferrari 458 Italia GT3...

Masters Gentlemen Drivers (Pre-66 GT Cars) & Masters Pre-66 Touring Cars
GT et voitures de tourisme d'avant 1966, Cobra, Jaguar Type-E, Lotus Elan...

Pre ’66 Grand Prix Cars
Les F1 et F2 de la fin des années 50 au milieu des 60's. Maserati 250F, Lotus 18, BRM...

Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy
Ici, ce sont des voitures GT des années 50. Maserati 300S, Aston DB2... Bref du haut niveau.

Pre-War Sports Cars
Le plateau qui regroupe les plus anciennes, les voitures de Grand Prix (et non pas F1) du début de la course auto jusqu'à la 2e guerre mondiale.

Historic Formula Junior
Petites voitures, petits moteurs mais grands noms, Lotus, Cooper, Brabham...

Belcar Historic Cup
GT et voiture de tourisme de presque toutes les époques et de presque toutes les configurations...
Ainsi nous retrouvons aussi bien une Citroën AX, une Peugeot 106 dans la même course qu'une M3 E30, Porsche 911, ou une Corvette des 70's...



Ferrari 250 SWB (châssis 1811GT) pilotée par Christian Traber (CH) Clive Joy (UK) et Marc Devis (BE)

Porsche 911 RSR de Mark Bates, sur trois roues.

Groupe Belcar, Porsche 964 de Luc Moortgat doublant la Clio de Ilaria Stalliviere.

Très Belle Porsche 997 GT3 de 2012, pilotée par Andy Feigenwinter.

Alfa Romeo Tipo B Monoposto ''P3'' de 1934 (chassis 50004) à la sortie du raidillon.

On retrouve ici la Tipo B à côté de la 8C Zagato Spyder de 1931, toutes deux appartiennent à la famille Rettenmaier.

A qui appartient ce jolie museau ? ... Une Alpine A110, orange.

Trés belle Alta Sports de 1939 pilotée par Gareth Burnett.

Voici une Aston Martin Ulster de 1935 avec la carrosserie complètement d'origine, non restaurée mais sublime.

Toujours aussi efficace Aston Martin DBR1-2/1 (lola) de 2009 pilotée par le très talentueux Christophe D'Ansembourg. 

Trés belle reconstruction que cette Aston Martin DB4 GT DP214 de 1962 (chassis 214-0195-R) de Wolfgang Friedrichs .

Un Bentley 3 Litre de 1928, pilotée par Duncan Wiltshire.

Une BMW aux couleurs mythiques, c'est une 535i (E12) de 78.

Encore une BMW, non ce n'est pas une M3 mais une 325i.

Brabham BT34 de 1962 pilotée par Michel Kuiper.

Non ce n'est pas Maya qui pilote, mais Duncan Pittaxay au volant de cette Bugatti Type 35 de 1925. Il porte le n° 13.

Chevron B19 de 1971 pilotée par la famille Devis.

Une Chevron B16 de 1970 pilotée Ted Tuppen.

Oui c'est une Clio, et elle est pilotée par Ilaria Stalliviere.

Je pense que ce n'est pas utile de donner le nom des pilotes de cette Cobra.

Celle-ci est un peu abimée. C'est la Cobra de David METHLEY.

Ici c'est la Cobra de Christophe Van Riet (châssis CSX2164)

Une autre Cobra, certainement une ''continuation''

Une Cobra, noire cette fois ci.

Un peu large dans le Raidillon pour cette Cobra (chassis CSX2157)

Une Cooper T23 Mk2 avec un moteur Bristol

Dallara SP1 Judd (Oreca) de 2002

Le pilote Christopher Jolly en attente du feu vert dans cette Aston Martin DB2.

Une autre Aston Martin DB2 de 1952 (châssis LML/50/247) de David Reed.

Il n'y a pas que RedBull...

Première Lotus Evora GTE pour moi, celle de Daniel Palma

Arrows A6 Cosworth de 1983

Lotus 77 Cosworth de 1976 de Nick Padmore

Tyrrell 011 Cosworth de 1982

On retrouve Christophe d'Ansembourg sur une Williams FW07C Cosworth de 1981.

Ensign N179 Cosworth de 1979 piloté par Paul Tattersall

Massive Ford Falcon.

Autre Ford Falcon, magnifiques couleurs qui n'attend que son pilote pour prendre la piste.

Ferrari 458 GTE de pilotée par Xavier Galant

GN parker de 1921 très bien maitrisée par Justin Maeers

TESIE, une des GT40 originales (chassis 1025) qui participe le plus aux courses historiques en Europe.

Une belle GT40 aux couleurs caractéristiques, c'est une construction Gelscoe.

Une GT40 avec la plaque de châssis 1006 dans l'habitacle.

La GT40 de Tony Wood (Gelscoe chassis GEL004)


Une trés rare Jaguar SS100 de John Burton. Notez les roues jumelées à l'arrière.

La Ligier JS P3 (Nissan) de 2015 en plein freinage avant le virage de Bruxelles.

Autre Ligier JS P3 aux couleurs de ... Spiderman ?

Lister Knobbly de 1958 pilotée par Richard Hudson et Stuart Morley

Lola B12/60 de 2012 pilotée par Alan Purbrick

Lola LMP1 de Marcello Marateotto

Lola T212 de 1971 chassis HU35 pilotée par Stephan Joebstl.

Arret au stand pour cette Lotus 10 de 1955

Maserati 250F 1954 de Christian Dumolin.

Maserati 300S, pas rouge mais bien bleu.

Maserati 250F CM (Cameron Millar) de 1957  (CM5) de Klaus Lehr

Mazda RX3 de 1972 de Gust Van Haelst, qui termine la séance sur le flanc à la sortie du virage Malmedy.

La même juste avant.

Mclaren M1B pilotée par John Spiers.

Mercedes-Benz 190 de 1989 de Samuel Verheggen

Trois roues et conduite entre la voiture et la moto, c'est une Morgan Super Aero (3 Wheeler) de 1929.

Trés Belle Mustang.

Nissan Primera de 1997 du championnat BTCC

Ne l'appelez pas 908 mais 90X, cette Peugeot de 2011 est pilotée par Steve Tandy

Celle ci est bien une 908, celle de Kriton Lendoudis

Participation, notamment, aux 24 de Spa 2013 pour cette Audi R8 LMS Ultra de 2013

La Lola T70 mk3b des hart.

Celle ci T70 également, est à Jon Minshaw

TVR Grantura Sebring Mk3

Jaguar Type pilotée par Guy Mortreu

Opel Calibra de 1994 conduite par Raphael Bruneel

Petit probléme pour Christophe d'Ansembourg sur la Williams.

Zytek 09s de 2009 de Keith Frieser