samedi 21 mai 2022

Spa Classic 2022

 

Premier weekend de compétition de voitures classiques à Francorchamps en cette année 2022...

Depuis 2011, à la fin du moi de mai, Peter Auto organise le Spa Classic. Cet évènement permet de venir admirer de nombreuses voitures historiques, des années 50 aux années 2010 ! Et oui, depuis l'édition de 2018, les protos et GT des années 90, 2000 et même plus récents, ont un groupe (Endurance Racing Legends) qui permet de voir, ou de revoir, ces monstres sacrés de l'endurance. Voici la liste des différents plateaux :

- 2-0L CUP -

Ce groupe est composé uniquement de Porsche, modèle originel, la 2.0L (64/66). La seul différence possible, c'est le pilote !

La Porsche de Xavier Dayraut qui se dirige vers la piste pour une séance d'essais.


- CLASSIC ENDURANCE RACING 1 -

Proto et GT de la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70. Ford GT40, Lola T70, Porsche 911 RSR...

Ford GT40 pilotée par Michael BIRCH et Andrew NEWALL.
Porsche 911 ST de 72, de Dimitri Plaquet et François Fabri

Dernier réglage avant la séance d'essais pour cette Corvette C3 de 71 (Gilles Rivoallon / Marc Jully)
Mark Sumpter pilote une Porsche RSR Replica
La Ford GT40 châssis 1088, construite par Willment dans les années 90, pilotée par Philippe Scemama


- CLASSIC ENDURANCE RACING 2 -

Comme le CER1, Proto et GT mais du milieu des années 70 jusqu'au début des années 80. Ferrari 512BBLM, BMW M1, Porsche 935, barquettes Lola, Chevron...

Magnique Porsche 934-5 pilotée par Hans-Joerg Hübner
BMW 320i Turbo et son énorme aileron pilotée par Erik Qvick
Trés Belle Ferrari 512BB LM pilotée par Olivier Hart
Point commun des BMW dans ce groupe, elles crachent le feu... Comme cette M1 Procar pilotée par Nikolaus Ditting


- ENDURANCE RACING LEGENDS -

Ce groupe est simple, voitures d'endurance, Proto ou GT, des années 90 jusqu'à nos jours ! Ford GT1, Porsche 911 GT2, Corvette C5R, Aston Martin DBR9, Ferrari 333SP, Panoz LMP...

Magnifique Porsche 911 type 993 GT2 pilotée par Robert Offley. La fameuse Artcar.
Très impressionnante Bentley Speed 8 de 2003 pilotée par Shaun Lynn 
Aaah ces couleurs, sur cette Corvette C5R de 2000, dans le garage, elle attend son pilote Olivier Galant
Le V12 de cette DBR9 est simplement d'enfer ! Entre les mains de Richard Meins
Voiture que j'avais vu lors du weekend des 24hr de Spa en 2010, dans la course FIA GT1, il y à déjà 12 ans et c'est maintenant déjà une légende... Cette Ford GT GT1 pilotée par Philippe Scemama
Magnifique BMW M3 GTR de 1997, elle fait immédiatement penser aux 24hrs du Nürburgring.
Trés peu de TVR Tuscan T400R ont été construite, ici celle pilotée par Jason Clegg...
la blanche pilotée par Matthew Holben.

 

- FIFTIES LEGENDS -

Le plateau qui regroupe les plus anciennes, des années 50 au tout début des années 60. Porsche 550 ou 356, Lotus Elite, Aston Martin DB2 ou encore Mini Cooper S...

Même groupe, mais deux voitures complétement différentes. MGB de Bart Blommaert et Rikkert Leeman et une Lotus 11 bleue de Sandy Watson et Alexander Causer
Morgan Plus 4 de Adrian Van Der Kroft

- GROUP C RACING -

Ce groupe est uniquement réservé aux proto d'endurance des années 80 jusqu'au début des années 90, Jaguar XJR8, Porsche 962, Nissan R90CK... Peugeot 905...

La fameuse 962 CK6 de Kremer, (chassis CK6-08-3) pilotée par Hans-Jörg Hübner et Nick Salewskys
Encore une Porsche 962C de Henry Pearman et Mark Sumpter, la blanche est également une Porsche 962 pilotée par Lars Erik Nielsen
Aaaah ce moteur V10 Judd, quel bruit... Incroyable dans cette magnifique Lola T92/10 de 1992 pilotée par David Hart
Spice SE88C Cosworth de 1988 (chassis SE88C-003) pilotée par Tomas Dozin
Pas une mais trois Jaguar, celle-ci est une XJR8 de 1987 (chassis J12-C-387, elle termina le Mans 87 en 5e place) pilotée par Richard Meins
Celle-là, c'est XJR9, née XJR8 en 87 (chassis J12-C-187) puis mise à jour en version 9. C'est celle de Shaun Lynn
Et la dernière, c'est une XJR9 (chassis J12-C-188) et elle est pilotée par Jon Minshaw. Les trois son équipée d'un V12 de 7 litres.

- HERITAGE TOURING CUP -

Je dirais que c'est le groupe qui correspont le mieux à cet evenement, les voitures de tourisme des années 60, 70 et 80. BMW 3.0 CSL, Ford Capri ou Mustang, BMW 635...

BMW 635CSi de 1984 dans les mains de Anthony Schrauwen
Petite mais très efficace BMW 2002 Tii pilotée par Charles Veillard
Très exubérante Capri dans cette version 'Cologne', pilotée par Philipe Scemama
La BMW 3.0 CSL de Franz Wunderlich et Michael Kammermann


- SIXTIES' ENDURANCE -

Ici ce sont les GT et les voitures de sport des années 60. Shelby Cobra, Jaguar Type E, Bizzarrini GT, Porsche 904...

Première generation de Corvette mais deuxiéme type de carroserie pour cette voiture de Gilles Rivoallon

Trés belle Cobra, l'une des 20 Cobras (dont 6 de type Daytona) de ce plateau, exceptionnel !
Trés belle couleur également pour cette Cobra de Leon Ebeling et Andrew Newall
Une Cobra grise avec des lignes rouge pour Sébastien et Claude Demole.
Pour Michel Lecourt et Raymond Narac, grands habitués des courses automobiles une Shelby Cobra coupé dite 'Daytona'
Un duo d'Alfa, toujours aussi efficace ces petites Giulia.
Trés belle Mustang Shelby GT350 pour Laurent Desplaces et Jean-Luc Bois
Trés belle Type E Light Replica de William Paul et Rory Butcher
Cobra de Ben Gill dépensant le Lotus Elan 26R de Guillaume Brajeux et Patrice Gay



- THE GREATEST'S TROPHY -

Dans ce groupe qui rassemble les voitures les plus mythique de l'endurance des années 50 et 60. Ferrari 250 GT ou 275 GTB, Alfa Roméo Giulia GTZ, Bizzarrini 5300 GT...

Porsche Carrera GT type 904 de Carlo Vögele
Très impressionnante Bizzarrini de Dirk Ebeling 
Pas de chance pour Egon Hofer qui en haut du raidillon perdu le contrôle et parti en tête-à-queue avant d'heurter le mur avec cette Cooper T49 à moteur Maserati.
Pour moi, c'est la plus belle Ferrari, devant la GTO. Cette splendide 250 GT SWB de Hans Hugenholtz
Autre belle Ferrari, cette 275 GTB de Laurent Desplaces connaitra le même sort au même endroit que la Cooper et terminera ce tête-à-queue dans le mur jaune... Certes moins endommagée que la Cooper.