samedi 19 octobre 2019

Spa Six Hours 2009






Retour 10 ans en arrière avec l'édition 2009 des Spa Six Hours...








Je vous propose aujourd'hui de retourner en arrière et de s’arrêter quelques instants dans les paddocks de Francorchamps pour le weekend du Spa Six Hours de 2009. L’événement était déjà l'un des plus beaux au monde en matière de voitures historiques.

Les plateaux étaient assez similaires à ceux d'aujourd’hui...

- F1 à moteur V8 Cosworth des année 70/80

- GT des années 60 (Cobra, Morgan, Shelby GT350...)

- Le très célèbre, outre atlantique, HSCC qui regroupe pratiquement tout ce qui roule...

- Le groupe des petites nerveuses, le U2TC avec les Giulia, Mini ou Cortina.

- Le groupe des Masters Sports Cars, similaire aux CER 1 et 2 de Peter Auto (voir Spa Classic ici), avec des Lola T70, Mclaren M8F, Chevron B16, et aussi des GT comme les 911 RSR, Ferrari Daytona...

- Le très beau plateau des Woodcote Trophy, avec cette année là, la présence exceptionnelle de Monsieur, Sir Stirling Moss, une des dernière grande légende... Dés 2010 son nom sera même l'intitulé de ce plateau qui regroupe des voitures magnifiques comme les Jaguar type D, Ferrari 750 Monza, Maserati 300S....

- Les anciennes voitures d'avant guerre, Talbot, Bentley, Bugatti et bien d'autres...

- Et bien sur le clou du spectacle, le plateau de la course de six heures réservé aux GT des années 60, comme les GT40 de Ford, les Cobra, les Jaguar type E ou encore les Shelby GT350.

(re)découvrons quelques images :

Allard J2X Le Mans 1952 châssis M777 à découvrir ici : http://lfimage.blogspot.com/2012/03/allard-j2x-type-le-mans-1951.html 

Lotus 80 de 1979

TVR 3000M de 1979

Une fameuse Talbot 105, celle-ci c'est ''GO 51''

Petite mais très efficace BMW 1800 Ti

Une 911 de 1er génération prête pour la course de 6 heures.

Une F1 de chez Williams, la FW07 de 1981.

Mercury Comet Cyclone, grosse voiture et gros moteur.

Légères et agiles les Alfa Roméo GTA sont redoutables

Une autre F1, moins connue. C'est une Shadow DN9A de 1978.

Une gentille petite Cooper qui a croissé Caroll Shelby et qui est devenue Une Cooper-Shelby T61M Monaco King Cobra. Selon le livre ''Shelby American Guide'' de Richard J. Kopec, seulement 3 King Cobra furent produite. Ici c'est le chassis n°CM-2-63 de 1963.

Ici il s'agit de l'arriere d'une McLaren M26 de 1976. Pilotée à l'époque par James Hunt.

Rarissime Lola T70 aux couleurs de David Piper, voiture vue dans le film Le Mans. Il s'agit du chassis SL76/150.

Une corvette type C2 Grand Sport.

Une italienne au coeur américain, la Bizzarrini.

Une Bugatti type 35B de 1926.

Une voiture remarquable et un pilote légendaire. En effet c'est Stirling Moss ici au volant de cette OSCA (des frères Maserati) de 1956.

Une Mustang aux couleur du Alan Mann, pilotée à l'époque par John Whitmore et Jackie Oliver

Une magnifique et très rare Aston Martin DB3S de 1956.

Une Lister Knobbly à moteur Jaguar XK.

Un des 12 prototypes de la GT40, et l'un des 5 Roadster. le châssis 111 disparu pendant de nombreuses années n'a réapparu que très récemment et authentifié comme tel.

Une GT350, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment une Shelby. En tout cas c'est bien Une Mustang Fastback.

Certainement une réplique de Cobra.

Celle-ci est une vraie Cobra, châssis particulier la HEM6 à une histoire parallele aux autres Shelby....

Magnifique Jaguar Type C.

Ford GT40 châssis 1070.

Chevron B8 dans les stand.

Une des six Shelby Cobra Coupe ''Daytona'' châssis CSX2300, valeur : certainement proche de 10 millions d'euros.

Ferrari 750 Monza avec un moteur ... de seulement 4 cylindres.

Une type E bonne pour un passage en carrosserie.

Une Ford GT40 connue, TESIE porte le n° de chassis 1025