samedi 25 mai 2019

Spa Classic 2019







Le circuit de Spa Francorchamps est célèbre dans le monde pour de nombreuses raisons, principalement pour le Raidillon et la météo changeante...



Pour cette 9e édition, le circuit était fidèle à lui-même avec une météo jouant sur les nerfs des pilotes et des mécaniciens. Selon l'organisateur le nombre de participants et de visiteurs à encore augmenté durant ce weekend par rapport aux années précédentes.

Il faut dire qu'avec 8 plateaux et plus de 300 voitures de compétitions, plusieurs dizaines de voitures de collection, des stands regroupant librairies et pièces détachées, animations et autres, difficile de ne pas s'occuper.

Voici les différents plateaux :

Sixties endurance :
Groupe pour les voitures de sport d'avant 1963 et GT d'avant 1966.

Heritage Touring Cup :
Groupe réservé aux voitures de tourisme de groupe 1, groupe 2 et groupe A d'avant 1985 et des voitures type Trans-AM d'avant 1970, ainsi qu'aux voitures de tourisme d'avant 1966 avec moteur de plus de 2 litres.

Group C :
Groupe réservé aux prototype du groupe C, IMSA et GTP entre 1982 et 1993.

Endurance Racing Legends :
Les voitures d'endurance, proto ou GT des années 90 et 2000.

CER1 - Classic Endurance Racing :
Dans ce groupe sont admises les voitures Proto, GT et Tourisme ayant participé aux courses d'endurances entre 1966 et 1971 pour les proto et entre 1966 et 1974 pour les GT.

CER2 - Classic Endurance Racing :
Dans ce groupe sont admises les voitures Proto, GT et Tourisme ayant participé aux courses d'endurances entre 1972 et 181 pour les proto et 1974 et 1981 pour les GT.

2L Cup :
Réservé aux Porsche 911 2 litres d'avant 1966
Grosse bagarre dans ce groupe avec des pilotes talentueux qui s’affrontent à armes égales.

Greastest trophy :
Réservé aux plus belles voitures de sport et GT d'avant 1966.



Aston Martin DB2/4 MkI Bertone Competition Spider de 1953, très belle anglaise avec une carrosserie italienne.
Corvette C3 de 1971
Chevron B21, avec son pilote concentré avant le départ.
Alfa Romeo TZ2 (châssis AR10511 750109), aussi belle qu'une 250 GTO.
Shelby Cobra CSX2325
Porsche 917 (chassis 917-008)
Lister Knobbly avec moteur Jaguar
Maserati 300S 1957 - chassis 3082
Non ce n'est pas un OVNI, mais une Type E Lowdrag, magnifique.
Incorporelle Porsche 911 type 901.
March 85G
Porsche 962 - châssis 962-155
Shelby Cobra
Corvette C6 GT3, ne demande qu'a prendre la piste.
Nissan R90CK de 1990
Lola T70
Ferrari 333 SP, moteur V12 avec un bruit démoniaque.
BMW 635 CSI Groupe A
BMW 3.0 CSL
Porsche 906 carrera 6
Alfa Romeo Giulia TZ
Venturi 600 LM
Ferrari 512BB LM - chassis 44023
Chrysler Viper GTS-R GT2
Extraordinaire Panoz Esperante GTR1
Toyota Supra mk4 Bi-turbo GT2
Porsche 718-60 RSK Spyder
Jaguar XJR8
Porsche 934/5
Ferrari 550 GTS Prodrive GT1, très efficace et impressionnante
Jaguar XJR9
Petite mais très efficace, la BMW 2002
Porsche 904 Carrera GTS
Enfin une francaise, une DB HBR de 1958.
Porsche 962
Monstrueuse DBS V8
Shelby Cobra 427, la seule cobra 427 engagée en compétition en Europe.
Porsche 911 (996) GT3 RSR
GT40 châssis 1087, véritable châssis mais assemblée dans les années 90.
Aston Martin DBR9 GT1 de 2005
Aston Martin Vantage GT2
Marcos LM600, mais comment fait le pilote pour voir la route ?
Dallara SP1 avec moteur Judd, et ça s'entend....
Autre Aston DBR9 de 2006
Spice SE90C
Tiga GC288
Très belle Corvette C2
Dodge Viper GTS-R GT2
Fameuse Type E '' CUT 7 '' avec la lunette arrière spécifique.
BMW M1 Procar
BMW 2002
Petit travail de carrosserie à prévoir pour cette Type E
Ford GT40, certainement une réplique
BMW 3.0 CSL, très belle en noire
Duo de Saleen S7-R
Ford Escort mk1
Capri au soleil, la couleur jaune bien sur.