lundi 21 mai 2018

Spa Classic 2018






En ce weekend ensoleillé de pentecôte, direction le circuit de Spa-Francorchamps avec la huitième édition du Spa Classic.






Comme chaque année depuis 2011, Peter Auto organise une véritable célébration de l'automobile à travers, bien sûr, les anciennes voitures de compétition, mais également en faisant participer les clubs de voitures historiques ou modernes.


Jaguar XJR8 (n°6) de 1987 et XJR12 de 1990 (n°3)

Plusieurs plateaux se répartissent des voitures de la fin des années 50 au plus récentes, si l'on considère le groupe des Global Endurance Legends en tant que tel. Car en effet, en plus des 9 plateaux présents, on peut y ajouter ce groupe de démonstration qui regroupe des voitures des années 90 et 2000 qui ont participé au courses d'endurances comme le Mans par exemple.


Alpine Nissan Nismo A450b lmp2 dans le groupe des Global Endurance Legends

Cette année 2 nouveautés dans les plateaux : tout d'abord le Trofeo Nastro Rosso qui était réservé aux voitures italiennes de prestige des années 60, devient le Trophée Légende, sont autorisées aujourd'hui des voitures d'autres pays que l'Italie. Petite déception tout de même, puisqu'il n'y avait ''que'' 15 voitures, les propriétaires des autres marques ont-ils peur d'affronter les italiennes ? Deuxième nouveauté, le nouveau plateau réservé à la première génération de 911 avec le moteur 2 litres, toutes les voitures sont alors identiques et la bagarre bien plus rude, surtout avec 36 voitures.

Voici la liste des plateaux :

- 2L Cup :
Réservé aux Porsche 911 2 litres d'avant 1966


- Classic Endurance Racing 1 (CER 1)

Dans ce groupe sont admises les voitures Proto, GT et Tourisme ayant participé aux courses d'endurances entre 1966 et 1971 pour les proto et entre 1966 et 1974 pour les GT.

Ferrari 512 S - chassis 1016 - pilotée par Carlos MONTEVERDE

Ford GT40 de 1968 (chassis 1088) pilotes (Patrick HAUTOT - Christophe VAN RIET)
- Classic Endurance Racing 2 (CER 2)

Dans ce groupe sont admises les voitures Proto, GT et Tourisme ayant participé aux courses d'endurances entre 1972 et 181 pour les proto et 1974 et 1981 pour les GT.

Ferrari 512 BB LM 1982 chassis 44023 de Jérémy LANCKSWEERT et Christophe VAN RIET


Porsche 934/5 1981 - Afschin FATEMI

Monstrueuse Corvette C3 de 1977 - Claes PAULSSON / Pekka NYSTROM

- Euro F2 Classic

Ce groupe est composé de monoplaces de type F2, formule B ou Formule Atlantic de 1967 à 1978.




- The Greatest's Trophy (anciennement Trofeo Nastro Rosso)

Réservé au voitures de sport et GT d'avant 1966.

Ferrari 250 (GTE) GT Drogo 1963 - chassis 2391GT - Larry KINCH
Osca 2000S 1959 pilotée par Gaby VON OPPENHEIM
Porsche RSK 718-60 Spyder de1960 pilotée par Peter VÖGELE

- Group C Racing

Groupe réservé aux prototype du groupe C, IMSA et GTP entre 1982 et 1993.

Spice SE89C GTP 1989 de Mike WRIGLEY
Jaguar XJR12 de 1990 pilotée par Shaun LYNN
Peugeot 905 EV1B 1993 - GUENAT Dominique


- Heritage Touring Cup

Groupe réservé aux voitures de tourisme de groupe 1, groupe 2 et groupe A d'avant 1985 et des voitures type Trans-AM d'avant 1970, ainsi qu'aux voitures de tourisme d'avant 1966 avec moteur de plus de 2 litres.

BMW 3.0 CSL de 1976 d'Eric EVERARD et FORD Capri 2600 RS de 1972 (Steve DANCE)
BMW 3.0 CSL de 1973 pilotée par Christian TRABER
Volkswagen Sirocco de Jean-Marc BUSSOLINI


- Sixties' Endurance

Groupe pour les voitures de sport d'avant 1963 et GT d'avant 1966.

Shelby Mustang 350 GT Hertz 1965 Hipolito PIRES - Tiago  MAGALHAES
AC (Shelby)  Cobra 289 1964 - chassis CSX2468 - Charles FIRMENICH
Jaguar Type E 1963 de Marc-Antoine FALCON


- Global Endurance Legends

Ici, pas de compétition pour les protos et GT des années 90 et 2000.

Porsche 996 GT3 RSR
Jaguar XJR-15
Chrysler Viper GTS-R (ne l'appelez pas Dodge...)
Bentley Speed 8

Vous l'aurez compris, ce rassemblement est devenu incontournable et il est toujous aussi jubilant de découvrir d'autres voitures chaque année, car les éditions passent mais ne ressemblent pas. Petite demande aux organisateurs, pourriez-vous créér un plateau (de démonstration ou non) réservé au F1 des années 90 et 2000 (moteurs V10 et V8) ? Spa-Francorchamps c'est les grandes heures du tourisme mais aussi de la F1...


Découvrez toutes les images, et bien plus ici : (sur Flickr)

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