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dimanche 12 février 2017

Renault Clio V6






Aujourd'hui, présentation en images de la plus musclée des Clio...






Remplaçante de la Super 5, la Clio première génération arrive en fin d'année 1990. Elle est, peu après sa sortie, déclinée en version sportive, la 16S puis l'inoubliable version Williams produite en collaboration avec la célèbre écurie de F1. La première génération sera remplacée par la Clio II en 1998. Cette deuxième Clio sera déclinée en version sportive, la RS, en 2000. Cette Clio II RS est déjà une très bonne voiture de sport mais Renault ne s'arrêtera pas là ...


Avec le début de la Clio II, Renault démarre également deux versions sportives réservées au programme Trophy, compétition organisée par le constructeur et dont le but est de révéler de jeunes pilotes. L'un des deux modèles est équipé d'un 4 cylindres directement décliné de la version RS de série, quant à l'autre, il s'agit d'une version spéciale équipée d'un V6 en position central arrière qui n'a plus grand chose en commun avec la citadine et qui évoque la Renault 5 Turbo des années 80.





En fin d'année 1998, Renault présente sur son stand du mondial de l'automobile de Paris, un concept Clio V6 "civile" reprenant les spécification de la Clio V6 Trophy, étonnamment très proche de la série. Certainement dû à un retour plus qu'enthousiaste des visiteurs et de la presse, Renault décide de produire en petite série cette voiture. Il faut dire que la voiture est vraiment extraordinaire : ailes très larges, moteur V6 placé à l'arrière, becquet, entrée d'air latéral...



Renault s'associe avec TWR, (Tom Walkinshaw Racing) bien connu du monde du sport auto puisque cet ancien pilote se lance dans la préparation de véhicules pour la compétition avec Jaguar, Ford ou encore Volvo, avec des modèles comme la XJR-9, première au Mans en 1988. TWR construit également de petites séries de modèles comme la XJ220 de Jaguar, la DB7 d'Aston Martin ou encore la Volvo C70. On peut également signaler une participation à la F1 avec Arrows dans les années 90. Pour la fabrication de la Clio V6, les différents éléments sont envoyés en Angleterre, là ou TWR modifie le châssis issue de la série et procède au réglage ainsi qu'au montage de la voiture.



En Décembre 2000 la V6 est disponible au public, avec son moteur de 3 litres 24 soupapes développant 230 ch. Mais malgré tous les ingrédients de qualité et selon la presse de l'époque, la recette n'a pas pris. L'intérieur est d'une finition mitigée, les performances sont décevantes et la tenue de route est perfectible, jugée difficile voire dangereuse.


Renault reconnut que la Clio V6 était perfectible et corrigea sa copie avec l'arrivée de la phase 2 en avril 2003. Cette fois Renault reprend les commandes et assemble sur le site Alpine de Dieppe les 1309 Clio V6 phase 2 produites jusqu'en 2005 (phase 1 produite à 1513 exemplaire).



La Clio V6 (phase 2) a un empattement augmenté de 38 mm, les voies élargies de 110 mm à l'avant et 138 mm a l'arrière, un nouveau réglage de suspension, un châssis renforcé, et un nouveau étagement de sa boite ainsi qu’une modification du moteur qui atteint désormais 255 ch. Avec un poids de 1400 kg, le 0 à 100 est obtenu en 5.8 secondes, très impressionnant pour une petite Clio. Au niveau du look, quelques discrètes modifications (tant mieux) ailes avant plus larges, boucliers retravaillés, feux avant et arrière modifiés, l'antenne est maintenant à l'arrière et le logo au centre inclus l'ouverture de coffre.



Aujourd'hui trouver une V6 n'est pas simple, elle est assez rare et son prix est souvent supérieur a 30 000 €. Modèle exclusif, de la gamme Renault, cette sublime Clio va devenir une pièce de collection, si ce n'est déjà fait, qui prendra rapidement de la valeur dans les prochaines années.


Sans remplaçante directe, il faut se tourner vers la Clio 3 RS apparue en 2006, qui est assez intéressante sur le point technique, comme sur le point stylistique. (ce qui n'est pas le cas de la Clio 4 RS de 2013 qui manque tout de même d'un peu de style !)...