Comme chaque année depuis
2011, Peter Auto organise sur le célèbre tracé de
Francorchamps une épreuve réservée aux voitures classiques. Des années 50 au début des années 90, la plage est large et permet d'observer différentes catégories. Sans oublier bien sur les nombreux clubs regroupant des voitures légendaires mais également plus populaires comme la
Mazda MX5 ou encore la 205 Gti de
Peugeot.
Cette année et malgré la présence notable d'une
Peugeot 905 de 1993, d'une
Ford F3L ou encore de la
Ferrari 250 Breadvan, j'ai trouvé que certains plateaux étaient moins bien garnis que lors de précédentes éditions, concordance de calendrier peut-être...
Retrouvez ci-dessous une brève présentation de chaque groupes :
CER 1 (Classic Endurance Racing 1)
Ce groupe est réservé aux GT comprises entre 1966 et 1974 comme les
Porsche 911 RS,
Covette C3, Detomaso Pantera... et aux protos d'entre 1966 et 1971, Lola T210, Lola T70,
Alfa Romeo T33,
Porsche 908 et 910,
Ford F3L ou GT40...
|
Ford F3l P68 de 1968 |
|
Lola T70 Mk3B 1969 |
|
Ferrari 365 GTB/4 Daytona 1972 |
|
Porsche 908 LH 1968 |
CER 2 (Classic Endurance Racing 2)
Tout comme le CER 1, ce plateau est réservé aux voitures GT et Protos de 1975 à 1981 pour les GT et entre 1972 et 1981 pour les Protos.
Ferrari 512 BB LM,
Porsche 935,
BMW M1, Lola T290, Chevron 31...
|
Porsche 934 1976 |
|
Ferrari 512BB LM 1980 |
|
Lola T286 1976 |
Ce plateau est pour moi le plus impressionnant, puisqu'il permet d'observer et surtout d'entendre des prototypes conçus pour les courses du groupe C, catégories des années 80 et 90 qui connut ses heures de gloire avec notamment les différentes éditions des 24 heures du Mans. On y retrouve entre autre, des
Porsche 962,
Jaguar XJR14, et cette année une
Peugeot 905 Evo.1 de 1993 victorieuse au Mans.
|
Peugeot 905 Evo.1B 1993 |
|
Jaguar XJR14 1991 |
|
Sthemo SM 1984 |
|
ALBA AR2 1983 |
Heritage Touring Cup
Si les 24 heures du Mans sont notamment connues pour les prototypes, les 24 heures de Spa ont connu leurs années de gloire avec les voitures de tourisme et ce groupe en est le parfait échantillon :
BMW 3.0 CSL,
Ford Capri et Escort ou encore Volvo 240 et
BMW 635 Csi.
|
BMW 3.0 CSL |
|
Ford Capri 3100 RS 1974 |
|
Ford Mustang GT Pinepac 1984 |
Sixties Endurance
Groupe entièrement dédié aux GT des années 50 et 60, il permet de se plonger dans la légende des courses d'endurance avec les mythiques
Cobra, Type E,
Porsche 911 ou encore les
Shelby Mustang GT350.
|
Shelby (Ford) Mustang GT350 1965 |
|
Jaguar Type E 3.8L 1964 |
|
Chevrolet Corvette C1 1958 |
|
AC - Shelby Cobra 1963 (châssis CSX2157) |
Trofeo Nastro Rosso
Groupe réservé exclusivement aux GT italiennes, des années 50 à 1965.
Ferrari 250 SWB, 275 GTB,
Alfa Romeo Giulia TZ1, Abarth, ou encore
Maserati...
|
Ferrari 250 Breadvan 1962 (chassis 2819GT) |
|
Bizzarrini A3/C Grifo Competizione 1968 |
|
Maserati 300S 1955 (chassis 3059) |
|
Ferrari 250LM (châssis 6313) |
Retrouvez l'ensemble de ces images et beaucoup plus
ici sur
Flickr ou dans ce diaporama :