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mercredi 11 novembre 2015

Mazda 767B








Présentation en images et en vidéo de la splendide Mazda 767B...

         
 
 
 
 
 
          Cette voiture du groupe C, aux couleurs devenues célèbres, utilise un moteur à pistons rotatifs produisant un son totalement exceptionnel. Imaginez le son d'un puissant V8 américain au ralenti, lequel serait remplacé dès la prise de tours par la sonorité aiguë d'un moteur de F1 de la bonne époque...

Il est donc impossible de commencer sans ce qui fait l'âme de cette voiture : le moteur.

          Le moteur à pistons rotatifs a été inventé par l'allemand, Felix Wankel. Il commença ses travaux sur le moteur dès 1924, il n'est alors âgé que de 22 ans. Ce n'est que plus tard, après la guerre et grâce à l'intérêt de la marque NSU, qu'une voiture est proposée en 1957 avec ce moteur. Mais malgré les efforts du concepteur et de NSU, le moteur manque de fiabilité (problème d'étanchéité important et surconsommation de carburant) et ne sera de ce fait pas aussi répandu qu'espéré. Néanmoins plusieurs constructeurs restent très intéressés par ce principe, dont Mazda qui signe un partenariat avec NSU au début des années 60.
 
Un nouveau groupe de recherche est crée chez Mazda, afin de perfectionner ce moteur. Très vite le mono-rotor laisse place à l'utilisation de 2 puis 3 et même 4 rotors. Les progrès sont visibles et le moteur gagne en fiabilité mais reste gourmand en carburant. Malgré toutes ces avancées, le moteur rotatif est peu à peu abandonné par la plupart des constructeurs, seul Mazda poursuit son développement et l'utilise sur de nombreux modèles.


Mazda Cosmo Sport 1967


On se souvient de la célèbre Cosmo Sport de 1967 première Mazda de série avec un moteur rotatif, la R100 dès 1968... La RX-3, RX-7 ou plus récemment la RX-8. En 2006 la somme de l'ensemble des modèles produits depuis 1967 avec ce type de moteur atteint le chiffre de 2 millions de véhicules. La dernière voiture équipée d'un moteur à rotors, une RX-8, est sortie de la chaîne en 2012. Néanmoins, il semble bien que Mazda réfléchit très sérieusement à une descendance... A suivre.







Ce moteur atypique possède 2 avantages majeurs : le poids et l'encombrement. C'est très certainement cela qui persuada Mazda de développer ce moteur en compétition. Dès 1970, Mazda équipe une Chevron B16 aux Mans, qui malheureusement ne termina pas la course.
 
          Après quelques autres apparitions de moteurs Mazda en compétition, (B16, R100 ou RX3 à voir ici lors de Spa Six 2015... Elle aussi avec un son hors du commun) c'est en 1983 que Mazda rejoint le Groupe C. Ils développent alors la première voiture prototype équipée d'un moteur rotatif, la 717C. C'est également cette année là que le département compétition de Mazda devient Mazda Speed. Un peu plus tard, les 717C seront modifiées et devinrent 727C. Après plusieurs succès notables et de nombreuses évolutions techniques, Mazda présente deux 757 en 1986.
 
 
Chevron B16 (moteur Mazda)
Mazda R100 coupé

Mazda RX3






          Ayant pour objectif de remporter le championnat du monde et surtout les 24 heures du Mans, Mazda développe pour 1988 la 767, assez proche de la 757 mais équipée d'un nouveau moteur à 4 rotors. C'est le moteur 13J, dérivé du précédent 13G à triple rotors. Bien que combative par rapport aux concurrentes, leur première participation aux Mans ne fut pas un grand succès, puisque victime de problèmes d'échappement elles finirent 17e et 19e. En 1989 les trois 767B construites et mises à jour, d'où l'ajout du B, sont présentes aux Mans. Durant la période d'essais deux d'entre elles seront fortement accidentées, mais l'équipe su les réparer à temps pour la course. Elles finiront la course 7e (victoire du IMSA-GTP) 9e et 12e. En 1990 une 767B est engagée au coté des deux nouvelles 787, et sera la seule à terminer la course remportant le titre en IMSA-GTP.

           



Les 767, dans leur configuration B, développe 600ch pour un couple de 529Nm ce qui permet de propulser les 800kg du monstre dans un hurlement qui ne passe pas inaperçu. Il faut préciser que le moteur tourne jusqu'à 9000 tr/min. Voici une vidéo permettant d'entendre et d'admirer la voiture :




Trois 767B furent construites, voici un bref descriptif de chaque châssis :



Châssis : 767 - 001 :
La première des trois, est passée du orange et vert au blanc et bleu, couleurs qu'elle possède encore aujourd'hui. Elle finie 17e au Mans en 1988, 5e aux 24 heures de Daytona 89 et 7e (victoire du IMSA-GTP) an Mans de la même année. Elle est encore la propriété de Mazda.

Châssis : 767 - 002 :
Deuxième à être produite en 1988, elle finit 19e au Mans cette année là et 9e en 1989. Elle est elle aussi la propriété de Mazda.

Châssis : 767 - 003 : (Voiture du sujet)


La 3e et dernière 767 produite participe au Mans en 1989, elle finira 12e. En 1990 au côté de deux nouvelles 787, elle fut la seule à terminer la course en 20e place du général en prenant la 1ère place dans ca catégorie. Elle fût vendue en 1991 a une équipe privée japonaise et participa à la saison 92 au japon. Cette voiture est la seule des 767B et 787B à ne plus appartenir à Mazda. Après plusieurs modifications et propriétaires elle fût remise dans sa configuration d'origine et préparée par Chamberlain Synergy Motorsport (grand spécialiste des voitures qui ont couru au Mans).






          En 1990 la 787, remplaçante de la 767B, fait sa timide apparition. Mais en 1991, grâce à des améliorations et des performances en hausse chaque année, Mazda termina la course en tête. c'est alors la 1ère victoire japonaise au Mans.

Les 787B développent jusqu'à 900ch, bien que limitée à 700ch pour garantir plus de longévité durant la course (600 Nm de couple pour un poids de 830kg).

          En 1992 la remplaçante de la 787b la RX-792P connue une très brève saison avant que Mazda ne décide d'arrêter complètement la compétition avec les moteurs rotatifs puisque la FIA avait décidé d'en interdire son utilisation...




 
 
 
 
 

 
Je vous invite grandement à venir ici sur Flickr afin d'y voir ces images en HD et beaucoup d'autres.