Les circuits,
Spa-Francorchamps en particulier, ne sont pas uniquement dédiés aux courses médiatiques comme la
F1, le WTCC ou encore les courses de 24 heures. Ce serait oublier les magnifiques rendez-vous historiques, comme
Spa Classic, le
Spa Six Hours ou encore le Spa Summer Classic. On peut également y ajouter les weekends de compétitions comme le
GT Open, le BTCC, le
Dutch Supercars challenge... mais également les réservations pour les constructeurs automobiles, la presse, les clubs... Bref, l'utilisation du circuit de Mars à Novembre est non-stop.
|
Maserati Gransport Trofeo |
C'est cette dernière catégorie qui permet de classer Les Modena trackdays. Comme le laisse penser le nom, ce rendez-vous est particulièrement riche en
Ferrari. Organisé depuis 1993 par Modena Motorsport, spécialiste Allemand des bolides rouge dans la vente et la restauration, ce rassemblement permet aux fidèles de la marque mais également à tous véhicules dignes d'intérêt de rouler et ce quelque soit leur âge, sur ce superbe tracé.
|
Ferrari 166 MM Spyder |
Intéressons-nous maintenant au contenu de cet événement. Des
Ferrari bien sûr, beaucoup de
Ferrari, de la ''petite'' 308 GTB à la sublime et rarissime LaFerrari en passant bien sûr par les F40, Enzo,
512BB LM, F430, 360 Modena, F12 Berlinetta… A cela s'ajoute d'autres véhicules prestigieux, comme les Koenigsegg Agera,
Aston Martin DBR9,
Porsche 911 GT3 RS... ou encore une très rare et spéciale Isdera Imperator. Il y avait également quelques classiques,
Ford GT40,
Shelby Cobra Daytona,
Ferrari 250 SWB,
Maserati 300S... toutes authentiques, sauf cette douteuse 250 GTO, qui cela dit est plutôt bien réalisée.
|
Koenigsegg One:1 |
|
Shelby Cobra Daytona |
|
Isdera Imperator |
Ici pas de compétition, les propriétaires et le public sont présents uniquement pour le même motif, la passion de l'automobile.
|
Ferrari F355 Challenge |
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la plupart des propriétaires n'on pas hésité à attaquer assez franchement avec leurs bolides. Même l'hypercar de
Ferrari (LaFerrari) s'est montrée plutôt dynamique pour le plaisir des yeux et des oreilles.
|
Ferrari LaFerrari |
Malheureusement, les
F1 annoncées n'ont pas toutes confirmées leur engagement. Outre la présence d'une F399 et d'une F310B de la fin des années 90, restées désespérément dans les box, seulement une Fittipaldi F8C 1981 ainsi que deux
Ferrari, 126 C2 des années 80 et 312 T4 de 1979 ont fait quelques tours de piste, dommage.
|
Fittipaldi F8C 1981 |
|
Ferrari 126 C2 |
|
Ferrari F1 F399 |
Parrainé par Mister Le Mans, le légendaire et sympathique Jacky Ickx, ce véritable festival organisé en alternance avec le Nürburgring en Allemagne, sera très certainement reconduit à
Francorchamps en 2017…