Direction le circuit de Spa-Francorchamps pour une mission spéciale...
Nom de code : Spa Classic 2015
Lieu : Circuit Spa-Francorchamps.
Date : 22-23-24 Mai 2015.
Objectif mission : Prendre visuels des engins motorisés
Arrivée sur zone : 09:00
Approche stratégique de reconnaissance dans les paddocks avant l'entrée des véhicules sur la zone de combat. Première série d'images des engins identifiés comme appartenant au groupe Sixties endurance, les véhicules semblent combatifs, la lutte sera cruelle.
Le groupe U2TC s'engage au combat, nous décidons de rejoindre la zone de l'eau rouge. Comme prévu les véhicules sont parfaitement affutés, et malgré la petite quantité de combattants la bataille est relevée. Ce groupe est composé en grande partie de véhicules d'origine britannique (Ford Lotus Cortina) et italienne (Alfa Roméo Giulia) légers et très agiles.
Sans même attendre la fin de ce premier affrontement, nous décidons de repartir en reconnaissance dans la zone de regroupement afin d'approcher les prochains guerriers. Ce groupe est composé de plus de 60 véhicules dont certains sont de véritables machines de guerre.
Nous y avons repéré pas moins de 13 petits véhicules d'origine britannique dénommés Cobra. Sous une apparence simplifiée elles sont en réalité des armes lourdes d'origine américaine. Equipées de puissant moteur V8 américain de 4,7 litres ces Shelby Cobra composeront certainement l'équipe d'élite de ce groupe.
L'ordre leur a été donné, les adversaires s'élancent dans un brouhaha significatif, il est temps de repartir sur la ligne de front.
Changement de position, on se dirige vers le toit des stands F1, afin d'observer le groupe connu sous le nom Historic Touring Challenge. Là encore les véhicules sont plus affutés les uns que les autres et l'attaque est bien réelle, ces machines ne sont pas ici pour se promener. On y retrouve des BMW 3.0l CSL, Ford Capri, Chevrolet Camaro, Rover SD1...
C'est maintenant l'heure du débarquement des troupes du CER1. C'est un mélange de GT (Ferrari Daytona, Detomaso Pantera, Porsche 911 RSR...) et de sport prototype comme les Lola T70, Chevron B16 et B8, Ford GT40 ou encore Alfa Romeo T33.
A peine le temps de se ravitailler qu'entrent déjà sur le terrain les bolides et prototypes du 2e régiment des CER, les CER2. Certains de ces véhicules sont équipés de moteur V8 de F1, comme les barquettes Lola. Les GT sont bestiales et tout particulièrement les Porsche 935 et Ferrari 512BB LM. Un sujet complet est d'ailleurs visible ici sur ces magnifiques italiennes.
L'exceptionnel escadron italien se lance à son tour sur la piste. Il faut bien le reconnaitre, la star de ce groupe était l'atypique Ferrari 250 Breadvan. Cet unique exemplaire maîtrisé à la perfection par son pilote a su donner du fil à retordre aux autres Maserati 300S, Ferrari 275 GTB et 250 SWB ou Alfa Romeo Giulia Zagato.
Le groupe C est à l'image des Forces spéciales, rapide, extrêmement efficace et surtout viril. Si l'on pouvait regretter la Mazda 767B visible l'année dernière, le plateau n'était pas pour autant dépourvu de véhicules intéressants. Jaguar XJR14, Mercedes-Benz Sauber C11, Nissan RC93, Spice ou encore Porsche 962.
A tous ces groupes hiérarchisés selon les codes particuliers de la course automobile , on pouvait également y ajouter des troupes de mercenaires composées de véhicules civils non moins intéressants. On pouvait y apercevoir notamment, des BMW i8, Dodge Viper, Ferrari F430 et bien d'autres.
En attendant notre vidéo, retrouvez ici quelques images de cet évènement.