samedi 2 février 2013

Jowett Jupiter





Petite présentation d'une voiture très peu connue en France, la Jowett Jupiter de 1950.

La société Jowett  fut fondée par les frères Jowett en 1901. Ils produisaient des petits moteurs jusqu'en 1906 où ils décidèrent de produire de petites voitures. En 1947, l'entreprise propose une nouvelle voiture, plus moderne et plus confortable, la Javelin. Cette voiture est équipée d'un 4 cylindres à plat de 1 486 cm³ et développe 51 ch (103 Nm).

Jowett arrêta sa production définitivement en 1954 après la faillite de son fournisseur de carrosserie.

La Jupiter présentée ici est la version sportive de la Javelin, elle est apparue en 1950. Elle connut une brève mais conséquente carrière sportive, comme par exemple en Avril 1950 où elle obtint le record de vitesse dans sa classe au Mans, et en 1951 deux de ces voitures terminent 1ère et 2ème de classe au Monte Carlo en 1951.

La Jupiter est réalisée sur un châssis en alliage léger conçu par la petite mais renommée société E.R.A. (English Racing Automobiles), fabricant en petite série de voiture de course et de monoplace. La carrosserie est elle aussi légère puisque en aluminium ce qui permet à cette voiture d'être assez dynamique. La Jupiter est en avance sur son temps, elle dispose d'une suspension et d'un système de freinage moderne. Elle emprunte beaucoup de composants techniques à la Javelin dont son bloc moteur, bien qu'il développe ici 64 ch. pour un couple de 114 nm. Ce petit roadster britannique construit à la main pouvait atteindre 135 km/h.

Tous modèles confondus la Jowett Jupiter fut construite à 899 exemplaires jusqu'en 1954.

Personnellement, j'aime beaucoup cette voiture, son dessin atypique me fait penser à la Saab 96, l'avant y est très semblable.