dimanche 30 septembre 2012

Spa Six Hours - Historic Cars Celebration 2012 (+ vidéo)






Présentation en images et en vidéo de la 20ème édition du weekend des Spa Six Hours sur le fabuleux circuit de Spa-Francorchamps...





Le vendredi 21 c'était les qualifs, ce samedi 22 c'est le début des courses, et ça commence à 9h00 ! Il est 9h10 et on n’est pas encore arrivé... Faute à tout ces travaux sur cette autoroute Belge... Enfin on ne va pas se plaindre elle commence à ressembler à une autoroute digne de ce nom.


Ça y est, on est arrivé, bien évidemment c'est commencé, c'est la course des Formula Junior. Sur mon planning je n’ai pas prévu de les regarder ; à la place on file vite vers les stands F1 pour voir démarrer et partir les Masters Prototype Challenge, c'est la course d'après. Ce sont des anciennes des courses proto du Mans, le groupe C et les versions nord américaines. Avec ce retard et le temps de faire le chemin jusque là, elles ont déjà commencé à partir... Zut ! Ca y est elles sont toutes en piste. La course ne dure que 40 minutes. On part vite de l'autre côté du circuit dans le double gauche de Pouhon, c'est pas mal pour filmer et prendre des photos je trouve. Le seul problème c'est que le circuit est grand, et pour aller de l'autre côté il faut marcher assez longtemps, presque 15 minutes, et surtout vite pour ne pas arriver une fois la course finie. Ça y est on est à Pouhon, le temps de voir la fin de cette course et le début de la suivante, les Historic Grand Prix Cars Association, les anciennes F1. Quelques tours plus tard on repart déjà vers le paddock.
















Ça commence déjà à être dur pour les jambes, et ça ne fait que commencer. Cette fois ça sera plus calme, on est parti visiter le paddock... Une voiture nous double puis s'arrête, c'est une formule junior, une Tecno F3. Le pilote nous fait des signes, on s'approche. Il s'est trompé de route mais il n'a pas de marche arrière. Il veut que l'on pousse sa voiture pour lui permettre de repartir dans l'autre sens. C'est fait, il nous fait un grand signe de merci en repartant ; nous on poursuit notre visite.







Les paddocks, c'est presque reposant. Il y a les voitures qui se font bichonner, celles qui démarrent avec plus ou moins de facilité et celles qui se cachent sous une bâche pour le lendemain... Et là au fond d'un parking, une Ferrari 599 GTO ! Seulement, il est presque impossible de la prendre en photo, il y a toujours quelqu'un autour et en plus il fait trop sombre... Pas de chance, ça sera pour une prochaine fois.



Après le tour dans les paddocks, on arrive sur le parking réservé aux voitures anciennes. Et oui ! En plus d'avoir plusieurs centaines de voitures de courses, il y a aussi un parking immense de voitures de collection. Il y en a partout, je veux toutes les prendre en photos... Bon, pour commencer on ne fait que la première rangée. 30 minutes plus tard, on a fait que la moitié de la première rangée et il y en à 4... Mais là faut partir manger, il est midi passé... Pendant notre pause déjeuner, on observe les courses des MRL Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy, puis des Historic Sports Car Club. Quelques photos depuis la chicane de l'arrêt de bus, puis on repart finir cet incroyable rassemblement de voitures. J'avais prévu de rester regarder ces deux courses là plus longtemps, mais changement de programme !




Bon cette fois on a bien avancé, on a fait un peu plus de la moitié du parking. C'est la course des
Historic Motor Racing News U2TC qui est actuellement en cours. On en profite pour repartir dans ce parking de rêve.








15 h 20, il est temps de laisser le parking, on a presque tout fait. Il faut repartir dans les stands F1 pour voir, j'ai même envie de dire pour vivre, le départ des F1 des années 70. Ce n’est pas évident, il y a beaucoup de monde, la F1 c'est un mot magique ça attire toujours du monde. Faut dire que c'est assez impressionnant tout de même. Après plusieurs démarrages du moteur V8 de 3 litres, et 50% d'audition en moins, il faut partir très vite pour voir le départ... Direction la chicane de l'arrêt de bus. On reste jusqu'à 16 h 00, puis départ rapide pour la ligne des stands des 24 heures.







C'est dans ces stands que la majeure partie des voitures pour la course de 6 h se trouve. On décide de remonter les box, puis de se mettre tout en bas pour les filmer. Ça fatigue les bras de tenir le caméscope tellement il y a de voitures dans cette course. Il y a de la quantité, plus de 100 voitures, et de la qualité : Neuf Ford GT40, des AC Cobra, des Jaguar, Aston Martin, Ferrari… Ça y est, elles sont toutes en piste, juste le temps de remonter les paddocks puis de passer de l'autre côté de la piste pour se mettre dans la tribune face aux anciens stands. Le départ de la course de six heures se fait ici, comme avant et ça c'est bien. Et c'est parti pour le tour de chauffe. Elles refont leur apparition dans le virage de la source, ça y est le départ est lancé... Six heures de course! Quelques photos et vidéos, puis on décide de repartir péniblement de l'autre côté des paddocks, dans la derniére chicane pour les voir dans un autre virage. On refait un passage par le parking des anciennes, beaucoup d'entre elles on déjà prit le départ, faut dire qu'il est déjà 18 h 00. Pour nous aussi c'est le départ, il y a encore 3 heures de route à faire...



Vivement l'année prochaine, pour notre 4ème weekend du Spa Six Hours !


Quelques photos :


































































Et une vidéo :
,
Accédez directement à la chaine Youtube du blog : ICI