mardi 15 mai 2012

Exagon Furtive-eGT






Présentation de la première GT 100% électrique française, l'Exagon Furtive-eGT...








Exagon est pour beaucoup de personnes totalement méconnu, pourtant chaque années on en parle indirectement dans quasiment tous les médias. En effet, depuis 2009 Exagon est le constructeur de la petite voiture électrique de course que l'on peut voir pendant la course sur glace du trophée Andros. Épreuve très médiatisée notamment avec la participation de personnalités comme Laury Thilleman ou encore Nicolas Prost (fils d'Alain). Cette petite voiture utilisée au trophée Andros développe 122 ch, puissance qui procure des performances de haut niveau à cet engin électrique très léger.





Basée aux abords du circuit de Never Magny-Cours, l'écurie devenue constructeur automobile, se lance dans un nouveau défi avec la conception de ce coupé sportif, la Furtive eGT.




Présentée au public lors du Mondial de Paris en 2010, (photos de l'article) elle surprend par le dessin de ses lignes très réussies ainsi que par sa qualité de fabrication apparente. La carrosserie de ce coupé 2 + 2 est aérodynamique mais sans appendice exubérant, ce qui rend sa robe fluide et harmonieuse.





On peut y trouver plusieurs références à d’autres voitures comme le double bossage de toit, emprunté à la Peugeot RCZ, ainsi que les montants formant une arche entre le pavillon et les ailes arrière, comme sur une certaine Ferrari 599 GTB. Les passagers seront gâtés puisque l'habitacle est entièrement recouvert de cuir.

















Conçue avec deux moteurs électriques d’une puissance équivalente à 340 ch disponible de 5000 à 10000 tr/min, alors que le couple de 480 Nm est disponible de 0 à 5000. Elle sera construite sur un châssis en carbone permettant une bonne rigidité de la caisse ainsi que la maitrise de son poids. Ces attributs mécaniques permettent de propulser cette voitures à 287 km/h (bridée électroniquement à 250 km/h) ainsi que d'atteindre le 0 à 100 en 3.5 secondes.






Pour une vitesse de 50 km/h l'autonomie annoncée par Exagon est de 402 km, alors que pour une vitesse constante de 130 km/h, la batterie peut tenir 197 km. En option il sera possible d'opter pour un générateur thermique, (comme sue l'Opel Ampera ici) qui permettra de doubler la capacité de la batterie.






La commercialisation est prévue à l'occasion du lancement du Mondial de l’auto 2012 pour un prix d’environ 300 000 euros. Actuellement la voiture est en phase d'homologation et de test, avec la participation de Nicolas Prost qui participe au développement en apportant ces connaissances de pilote.





Cette voiture ambitieuse, innovante mais réaliste peut elle aussi croire à la réussite, comme ce fut le cas pour un américaine nommée Tesla…

Site(s) :
Exagon-motors.com