mardi 24 avril 2012
Land Rover Range Rover 1970
Présentation du premier tout-terrain de luxe, le Ranger Rover...
Mais tout d'abord, il est nécessaire d'expliquer l'arrivée de la gamme de tout-terrain sous la marque Rover. C'est pour répondre à l'invasion de la Jeep ainsi qu'aux sollicitations du gouvernement britannique, que la marque créa le Land Rover en 1948. Les concepteurs du Land Rover étaient fascinés par la robustesse et la simplicité de construction de la Jeep, crée pour l'armée Américaine. La conception du Land Rover fut très logiquement proche de celui de cette dernière. Le nouveau 4x4 de Rover trouva immédiatement sa place, notamment dans l'armée Britannique mais également dans de nombreuses structures militaires de divers pays à travers le monde. Également utilisé par de nombreux aventuriers, il fut très souvent l'outil indispensable pour les explorations en Afrique ou en Asie dans les conditions les plus extrêmes.
Malgré plusieurs versions de carrosseries et d'évolutions techniques, il fût décidé de créer un tout-terrain aussi robuste et agile que le Land Rover d'origine mais capable de transporter ses passagers dans plus de confort tout en étant capable de rouler à grande vitesse. C'est ainsi que Le Range Rover vit le jour en 1970...
Mais avant cela, plusieurs prototypes furent réalisés et l'un d'entre eux fut même exposé au musée du Louvre en 1966 pour sa carrosserie innovante. Le projet de ce véhicule mis en place dès les années 50 avait pour nom "Road Rover" mais au fil du développement il fut choisit d'utiliser en 1968 le patronyme de Range Rover.
Le Range Rover première génération est équipé d'un moteur américain d'origine Buick. Il s'agit d'un V8 de 3 528 cm³ qui développe 135ch. Ce bloc est accouplé à une boîte de vitesse automatique de trois rapports, pour un poids total de 1 724 kg. Les performances routière sont bien présentes et la voiture roule vite et bien, le 0 à 100 est obtenu en 11 secondes. Pour ce qui concerne le tout-terrain les qualités sont comme on pouvait s'y attendre, exceptionnelles et font de ce Range Rover, un vrai baroudeur.
Malgré le prix élevé et la consommation gargantuesque de 20 litres au 100 km en moyenne, les ventes sont exceptionnelles et l'usine avait de très grandes difficultés pour produire toutes les voitures. A l'époque certaines voitures d'occasions se vendaient plus chères que les autos neuves, tellement le délai d'attente était long.
Un petit oubli fut commit par les créateurs, en effet ce 4x4 était proposé à la vente en trois portes uniquement. La raison de cette réalisation était dû à la rigidité de la caisse. En effet, les concepteurs pensaient que la voiture ne serait pas aussi rigide en 5 portes et par conséquent aussi agile en franchissement. Beaucoup de ces voitures furent modifiées en version 5 portes par un carrossier spécialisé. L'erreur fut corrigée en 1981 avec l'apparition de la version 4 portes.
Le premier modèle du Range Rover sera remplacé par la deuxième génération en 1995.
Véritable pionnier dans le segment des tout-terrains luxueux et capables de franchir n'importe quoi, l’actuel et troisiéme version du Range Rover est encore considéré comme l'un des meilleurs 4x4 du genre.