Petite présentation d’une des premières voitures
coupé-cabriolet au monde, la Peugeot 601 Éclipse...
Ce concept fut imaginé par le dentiste Georges Paulin dès le
début des années 1930. Passionné d'automobile il passait son temps libre à
dessiner des carrosseries, jusqu'au jour où il décida de montrer son projet au
concessionnaire Peugeot ; Émile Darl'mat. Darl'mat est bien plus qu'un simple
concessionnaire puisqu'il personnalise de nombreux modèles de la marque au lion, et est alors très intéressé par ce projet qu'il montre au carrossier
Pourtout. Après le dépôt d'un brevet et la création de prototypes, les
réalisations du trio Paulin Pourtout et Darl'mat intègrent le catalogue de la
firme Peugeot en 1935 avec les 401 et 601 Éclipse. Paulin fit une carrière de
designer auprès de la carrosserie Pourtout avant de rejoindre un groupe de
résistance durant la guerre. Il fut fusillé par les nazis en 1942.
La 601 Éclipse fut produite à 21 exemplaires seulement.
Basée sur la voiture de série, la 601, qui connue une carrière très courte elle
aussi, puisque produite uniquement entre 1934 et 1935 à moins de 4 000 unités
toutes versions confondues. Toute la gamme des 601 de Peugeot était produite
avec un moteur de 6 cylindres de 2,1 litres développant 60 ch.
Le principe du toit rétractable électriquement est très
innovant, malgré tout il fut assez difficile pour Peugeot de vendre ces
voitures. La première raison est simple, le prix est très largement supérieur
par rapport aux versions cabriolets classiques. La deuxième raison est
mécanique, en effet le système est lourd et la batterie ne pouvait se permettre
que quelques pénibles remontées avant de rendre l'âme... Il en reste que cette
voiture est l’une des plus belles réalisations, et une innovation majeure de
cette époque. Peugeot repris le concept en 2000 avec la 206 CC, avant de se
faire copier par quasiment tous les constructeurs dans le monde.
Les photos du sujet montrent la dernière 601 Éclipse
produite. Très peu de ces voitures sont encore en état de fonctionnement
aujourd'hui. L'une d'entre elle fut complètement détruite lors de la réalisation
du film Le Schpountz tourné en 1937, la voiture appartenait alors à Marcel
Pagnol.