mardi 13 mars 2012
La voiture de l'année 2012
Petit sujet sur la voiture de l'année 2012, l'Opel Ampera et / ou Chevrolet Volt.
Après la Nissan Leaf en 2011, le titre de la voiture de l'année revient une nouvelle fois à une voiture écolo, ou plutôt à un duo, l'Opel Ampera et la Chevrolet Volt. Elles sont toute deux complètement identiques au niveau de la conception mécanique, seul certains aspects esthétiques (pare-chocs, insignes et optiques) sont différents. Selon le pays de commercialisation ce sera Opel ou Chevrolet ou les deux.
La voiture du groupe General Motors l'emporte face aux 6 autres concurrentes avec 330 points. Les autres prétendantes obtiennent 281 points pour la Volkswagen up !, 256 pour la Ford Focus, 186 pour le Range Rover Evoque, 156 pour la Fiat Panda, 144 pour la Citroën DS5 et la Toyota Yaris avec 122 points.
L’Opel Ampera et sa sœur jumelle utilisent une technologie innovante. Le principe est assez simple, la voiture est toujours propulsée par un moteur électrique, et le moteur thermique quant à lui, fonctionne uniquement pour recharger la batterie au lithium-ion. Selon GM, l'autonomie de la batterie est comprise entre 40 et 80 km et 500 km avec l'utilisation simultané du moteur. Dès lors que la batterie montre des signes de faiblesse, le moteur à essence se met en route et apporte de l'énergie électrique nécessaire à la voiture. Le reste de l'énergie, non utilisée, part vers la batterie. Le freinage permet lui aussi de produire de l'électricité et de recharger la batterie pour accroître encore un peu l'autonomie. La batterie est également rechargeable sur une prise de 230 V en six heures.
Malgré son mode de propulsion, encore assez atypique, les performances annoncées par le constructeur sont plutôt surprenantes, 370 Nm de couple et 150 chevaux. Le couple est contrairement aux moteurs classiques, disponible instantanément et les accélérations sont dignes, selon Opel, d'un V6 diesel de 250 ch. Le 0 à 100 km/h est obtenu en 9 secondes environ et la vitesse de pointe est de 160 km/h. La consommation du moteur thermique n'est que de 1.2 litres pour 100 km effectues.
Le Design lui est identique au concept présent sur tout les salons depuis 2008, concept qui a sûrement contribué à l'introduction plus facile de son esthétique particulière. Personnellement je n'adhère pas vraiment à ce design, même si la face avant est plutôt réussie. La ligne de la voiture est trop massive et ça reste dans le style d'une Toyota Prius... A quand une voiture nouvelle génération, zéro émission… Avec une vraie gueule !
(Chevrolet Volt)
Petite histoire pour terminer ; quelques instants après la nomination de leurs véhicules, l'usine annonça un arrêt de plusieurs semaines de la production. Arrêt dû à la trop importante quantité de véhicules en stock, qui ne trouvent qui difficilement preneur le prix y est sûrement pour quelque chose. En effet le coût de la technologie se paye cher, puisque la voiture est disponible en entrée de gamme à 44 500 € en France.