samedi 31 mars 2012
Allard J2X Type Le Mans 1952
Présentation en images d'une Allard J2X Le Mans de 1952...
(mise à jour de l'historique le 01/04/12)
Mais tout d'abord, petit récapitulatif sur l’histoire de la marque britannique Allard.
Après avoir transformé plusieurs voitures américaines équipées de gros V8, Sidney Allard fonde son entreprise éponyme en 1945. Il propose alors plusieurs voitures comme les K1, L et J1 avant de sortir la plus célèbre de toutes, la J2 en 1949. Malgré le succès de cette dernière, la marque fait difficilement face à ses concurrentes comme Jaguar, MG ou Austin-Healey et cesse son activité en 1960.
La J2X remplace donc la J2 dès 1951, c'est quasiment la même voiture avec quelques évolutions tout de même comme l'allongement du châssis d'où le X dans le nom qui signifie extended en anglais, soit agrandie.
Il y a eu 83 J2X de produites entre 1951 et 1954. Ces voitures sont propulsées par des moteurs V8 américains, la plupart utilisent un moteur Cadillac mais il existe des voitures avec d’autres marques de moteurs. Bon nombre des ces Allard furent exportées aux Etats-Unis, Steve McQueen et Carol Shelby furent acquéreur, signe du potentiel de la voiture.
Sur ces 83 voitures, 14 furent carrossées en type "Le Mans" avec le nom J2X Le Mans. Quatre furent produites en 1952, neuf en 1953 et une en 1954. La raison de cette carrosserie spécifique est simple, elles devaient évoluer pour suivre les réglementations en vigueur pour la course automobile à cette époque. En effet la FIA avait interdit la participation des voitures avec des ailes ouvertes.
La voiture que je vous présente ici (toutes les photos du sujet) a une particularité assez inattendue, puisqu'elle est enregistrée sur un châssis de type M et non sur un châssis de type J2X (châssis n° M777). Lors de sa sortie d'usine en 1952, le premier propriétaire donna le numéro de châssis de son ancienne Allard, une J2X. Mais lors de la revente, il voulu garder ce numéro de châssis et par conséquent le nouvel acquéreur dû choisir un autre numéro. Le nouveau propriétaire décida alors, de prendre le nom de châssis d'une ancienne type M de 1948.
Ce choix fut pris afin d'éviter certaines contraintes fiscales appliquées à cette époque. La voiture est par conséquent reconnue dans les registres Allard comme étant une type M, pourtant il s'agit bien d'une des 14 J2X Le Mans produites entre 1952 et 1955.
Cet exemplaire est propulsé par un V8 de 5.420 litres, d'origine Cadillac. Elle fut acquise aux enchères en 2000 à 50 000 Euros et depuis, participe à de nombreuses courses d'anciennes comme j'ai pu le voir à Spa Francorchamps lors des Six Hours 2009.
Pourtant disparue depuis plusieurs décennies, la marque Allard est de nouveau en activité depuis décembre 2008. C'est grâce à l'initiative du canadien Roger Allard, que l'on doit la magnifique J2X mkII visible sur le site internet de la marque : ici. (A noter que Roger Allard n'a aucun lien de parenté avec la famille de Sidney Allard)
Un grand merci au propriétaire Tom Walker pour sa gentillesse et son aide apportée sur l'historique de sa voiture. Merci à Roger Allard pour les précisions apportées concernant l'histoire de la J2X originale. Merci également à Colin Warnes du site allardregister.org
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