Présentation en images d'une Allemande inspirée par une Américaine et carrossée par des Italiens, la Volkswagen Karmann Ghia...
Volkswagen produit en série et surtout en grand nombre la Coccinelle depuis 1938. Ayant le souhait de proposer d’autres modèles, il fut décidé dès le début des années 50 de produire une voiture plus exclusive. C'est de cette idée que naquit la Karmann Ghia.
Plusieurs carrossiers italiens furent consultés, mais c'est le projet mené par l'Allemand Karmann qui s'associa pour l’occasion avec Ghia pour la réalisation de la carrosserie. Le dessin est très largement inspiré de la Chrysler coupé d'Elegance de 1953, qui fut fabriquée elle aussi chez Ghia. Un prototype sera présenté aux dirigeants de Volkswagen et sera bien accueilli. La voiture fut présentée dans sa forme finale lors du salon de Paris en 1953.
Dès 1955, la Karmann Ghia fut proposée au public tout d'abord en coupé puis en cabriolet en 1957. Basée sur le châssis de la coccinelle, la voiture en reprend également le moteur, et un bon nombre d'éléments mécaniques.
Version 1200 (1955-1965) :
Le premier moteur de la voiture est un 4 cylindres de 1 195 cm³ qui développe 30 ch, puis 34 dès 1960, pour un poids de 815 kg. La voiture sera produite avec ce moteur jusqu'en 1965. Les performances sont alors très modestes et la voiture atteint péniblement 120 km/h en vitesse max.
Version 1300 (1966) :
La Karmann Ghia évolue au niveau de la motorisation en 1966, avec l'arrivée de la version 1 285 cm³ du moteur, qui permet une légère augmentation de puissance (40 ch). Cette version sera uniquement produite en 1966, car très vite remplacée par le 1 500 cm³.
Version 1500 (1967-1970) :
La cylindrée passe à 1 493 cm³ dès l’année 1967, et la puissance atteint 44 ch. l'année suivante, en 1968, une version semi-automatique est proposée. La voiture pèse à cette époque 850 kg et atteint 130 km/h.
Version 1600 (1970-1974) :
Dernière évolution moteur de la voiture, qui suit la transformation de la coccinelle, le moteur de 1 584 cm³. Il développe 50 ch et permet de dépasser légèrement les 130 km/h. La voiture pèse alors 870 kg. La boîte semi-automatique est toujours proposée.
La Karmann Ghia Type 14 fut stoppée en 1974. La production totale est de 364 401 coupés et 80 837 cabriolets. C’est un succès commercial pour une voiture de ce type, notamment grâce au marché américain qui représente la moitié de la clientèle.
A noter, qu'il existe deux autres modèles très proches de cette voiture. La version type 34 de 1964 avec un dessin différent qui connut une carrière assez courte, puisqu'elle s'écoula timidement à 42 505 exemplaires jusqu'en 1969. L'autre version de la Karmann Ghia et la TC, petit coupé qui sera produit de 1972 à 1975 à 18 119 unités uniquement au brésil.