Présentation en images d'une merveille de l'automobile américaine, La Shelby Cobra Daytona Coupé...
Après avoir eu une carrière de pilote sur de nombreuses voitures d'équipes différentes, Caroll Shelby ne rêve que d'une chose, battre Ferrari sur le terrain des GT. De cette volonté naquit l'AC Cobra, (sujet ici) redoutable bolide basé sur la petite AC Ace mais propulsée par un gros V8 Ford. Une de ces Cobra participa en 1963 aux 24 heures du mans, sous la marque AC Ford. Elle finit alors 4ème en GT derrière 3 Ferrari 250 GTO (sujet ici).
La bonne performance de la Cobra, malgré le fait qu'elle fut pénalisée par son aérodynamisme, encouragea Shelby à construire la Cobra Coupé en 1964. Etudiée et réalisée de manière à être la plus performante possible aussi bien grâce à sa carrosserie aérodynamique, que par ses atouts mécaniques. Le premier modèle fut construit aux Etats-unis mais les autres furent construites à Modena à quelques kilomètres de l'usine Ferrari chez le carrossier "Carrozzeria Gran Sport".
La carrosserie est construite en aluminium et pour abaisser encore le poids de la voiture, les vitres sont en plexiglas. Les premières versions de la Daytona ne possédaient pas d'aileron arrière, mais lors de la course de Spa en 1964, il fut décidé d'apposer un becquet pour augmenter l’appui, la voiture était trop incontrôlable sur ce circuit sans cet appendice aérodynamique. Ainsi configurée la Cobra Daytona ne pèse que 1050 kg.
Le moteur de cette Cobra coupé et le même que pour celui de la Cobra classique, il s'agit du bien connu V8 289 de Ford. La cylindrée de ce moteur est de 4.736 litres, (soit 289 cube inch, unité de mesure du volume anglo-saxonne) pour une puissance de 380 ch et 460 Nm de couple. Grace à son poids relativement contenu, est son moteur très puissant, la Cobra Daytona peut très facilement dépasser les 300 km/h.
Cette ultime version de la Cobra n'a qu'un seul objectif battre Ferrari et devenir champion du monde. Elle possède tous les éléments pour y arriver. Elle doit son nom Daytona à sa première victoire en catégorie GT sur le circuit de Daytona en 1964.
La première année de la participation de la Cobra Daytona en 1964, Ferrari reste champion du monde grâce notamment à une discision controversée (sous l'insistance d'Enzo Ferrari) d'annuler la dernière course du championnat à Monza. Mais Shelby n'a pas dit son dernier mot et l'année suivante, en 1965, il réalise son rêve et bat Ferrari en remportant le championnat du monde de GT grâce à sa prope création. Des 1966, les règles du championnat du monde sont changées, et tout est dorénavant basé sur la catégorie des prototypes, Shelby laisse alors petit à petit la Cobra, pour se concentrer uniquement et en collaboration de Ford sur le programme de la GT40.
La Cobra Daytona Coupe que je vous présente ici en photos et le châssis n° CSX2300 de fin 64, c'est la troisième à avoir été construite. La première participation en course de cette voiture fut le Tour de France en 1964, la voiture était alors blanche avec des lignes bleues et rouges. L’année suivante elle fut reprise par l'équipe Shelby et repeinte dans les couleurs qu'elle possède aujourd'hui. Après plusieurs propriétaires successifs, elle fut rachetée par Caroll Shelby lui même dans les années 70. En 2000 elle fut vendue aux enchères à 4 millions de dollars, soit 3 millions d'euros. Elle appartient désormais à un collectionneur Allemand qui participe aux plus beaux rassemblements d'anciennes voitures à travers le monde.
La magnifique Shelby Cobra Daytona ne fut produite qu'à 6 exemplaires de 1964 à 1965. En 2009 l'une d'entre elle s'est vendu 7 millions euros, une des plus chères voitures au monde comme l'est devenue également sa rivale de toujours la Ferrari 250 GTO...