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mercredi 22 février 2012

Mercedes-Benz Sauber C11






Petit tour en images du côté de la magnifique Mercedes-Benz Sauber C11 de 1990...











La C11 est considérée par beaucoup, comme celle qui permit à Mercedes-Benz de revenir en F1 dans les années 90. Mais rien n’aurait été identique sans la détermination d'un homme, Peter Sauber.





Ancien pilote, le suisse créé sa société éponyme et construit ses propres voitures de courses dès 1977. Après plusieurs années de résultats mitigés, suite à une malchance chronique, c'est finalement en 1989 que Sauber s'illustre, aux cotés de Mercedes-Benz, avec la C9. La même année l'écurie Sauber décroche le titre de champion du monde du Groupe C. En 1990, Mercedes-Benz s'investit une nouvelle fois aux cotés de Sauber avec la nouvelle C11, qui permettra à l'équipe de conserver le titre de champion du monde. En 1991 Sauber décide de se concentrer sur la F1 avec le soutien de Mercedes-Benz, qui s'implanta à son tour de plus en plus dans la catégorie reine à partir de 1993 avant de quitter définitivement Sauber au profit de McLaren en 1995.


C'est donc avec la C8 de 1985 que commence le partenariat entre Mercedes-Benz et Sauber, la firme à l'étoile fournit alors le moteur, un V8 de 5 litres de près de 700ch. C'est le grand retour en compétition de Mercedes-Benz, absent depuis 1955 sur les circuits, l'année ou la marque décida de se retirer de toutes compétitions automobiles suite au dramatique accident lors des 24 heures du mans. En effet durant la course une flèche d’argent heurte le bord de la piste et projette ses débris dans le public occasionnant plusieurs dizaine de décès. La coopération avec Sauber continue avec l'apparition de la C9, victorieuse aux Mans et championne du monde en 1989. Mercedes-Benz accrue sa participation dans la catégorie avec le lancement de la nouvelle C11 en 1990, qui est de plus en plus Mercedes-Benz que Sauber...


Malgré l'apparition de la C11, le début de la saison 1990 voit encore la C9 courir en piste. En effet, pour la première course à Suzuka la seule C11 (châssis 89.C11.00, photos plus bas) est très endommagées lors des essais et l'équipe décide donc d'utiliser une C9 qui termina tout de même la course en première position. Le reste de la saison ne laisse que très peu d'opportunités aux adversaires, et les C11 se voient très facilement dominer le championnat et le remporter.













La C11 est propulsée par un V8 Mercedes-Benz de 4.973 litres développant 730 ch et 850 Nm de couple. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone et kevlar tout comme le châssis se qui permet à la voiture d'avoir un poids à peine supérieur à 900 kg. Sur la ligne droite du Mans, la vitesse maximale était proche de 400 km/h !


Remplacée peu à peu par la C291 durant la saison 91, la dernière participation d’une C11 est lors du Mans. Elle fut pilotée par de grands noms du sport automobile, Jean-Louis Schlesser, Michael Schumacher ou encore Heinz-Harald Frentzen pour les plus connus.


Au total 6 exemplaires furent réalisés et aujourd'hui plusieurs C11 alternent entre l’exposition au musée et à la participation d'événements historiques comme j'ai pu le voir lors du RMU Classic en 2010 et aux Spa Classic 2011.


Photos de la C11 châssis n° 89.C11.00 :



Photos de la C11 châssis n° 89.C11.01 :















Photos de la C11 châssis n° 89.C11.05 :