mercredi 15 février 2012

Delahaye 135 M "Speciale" Cabriolet Figoni et Falaschi






Présentation d'une voiture française exceptionnelle, la Delahaye type 135 MS carrossée par la maison de style Figoni et Falaschi...







Mais tout d'abord petite présentation de la marque Delahaye :


Fondée en 1894 par Emile Delahaye, la société commence son activité par la construction de moteurs. L'année suivante elle se lance dans la production de véhicules, essentiellement utilitaires. Toutefois la marque se fait une solide réputation en participant, bien que brièvement, aux épreuves de courses automobiles. La production fut alors en nette hausse, et l'entreprise acquit la réputation de constructions sérieuses.


En 1935 Delahaye devient propriétaire de la marque Delage et en fin de cette même année, la société démarre la production du type 135. Cette nouvelle réalisation est une parfaite combinaison de luxe et de performances, de nombreux carrossiers de renom vont participer à la réputation de ces magnifiques automobiles. Parallèlement La production de véhicules utilitaires continue, notamment avec les camions de pompiers. Après la seconde guerre mondiale la remontée est difficile, les voitures de luxes ne sont plus vraiment plébiscitées. Après plusieurs échecs la firme disparaît en 1954 par le rachat de la marque Hotchkiss.


















La voiture que je vous propose de découvrir est une version très rare, puisque fabriquée à seulement 5 unitées dans cette robe. Il s'agit ici du châssis n°60173, carrosserie n° FIFA 727 de 1939 seul exemplaire répertorié encore en circulation. Le châssis Delahaye utilisé est du type 135 M, c’est une version améliorée du précédent 135, et la carrosserie est confiée à la maison française Figoni et Falaschi. La société de style Figoni et Falaschi fut créée en 1935 par le duo Guiseppe Figoni et Ovidio Falaschi. L’atelier travailla pour Alfa Romeo, Delage, Delahaye ou encore Simca avant de disparaître en 1955.





Cet exemplaire fut cmmandée en 1938 par Lucienne Suzanne Dhotelle plus connue sous le nom de scène de "la môme Moineau" véritable idole de la chanson française des années 20 et 30. Elle fit une carrière fulgurante, et deviendra très vite milliardaire, Yacht, Villas, avions privés... et voitures spécialement conçues selon ses propres exigences.




La réalisation de ce cabriolet est novateur, puisqu'elle permet de faire disparaître totalement la capote lorsque celle-ci et complètement repliée, ce qui donne une élégance remarquable à la ligne de la voiture. Mais la capote possède également une position intermédiaire (appelée ; landaulet). Elle est équipée d'un six cylindres de 3.5 litres qui développe une puissance confortable de 135 ch et lui permet d'atteindre 165 km/h, des performances tout à fait exceptionnelles à cette époque.


A l'origine de couleur unique et grise, elle fut repeinte dans les années 50 en deux couleurs dans les tons verts clairs. La voiture subira également quelques modifications, notamment à l'intérieur par l'adoption d'une planche de bord d'une Delahaye 235. Acquise par un quatrième et dernier propriétaire dans les années 80, elle sera entièrement restaurée et repeinte dans ces couleurs actuelles mais plus éclatantes.













Inchangée depuis cette époque, elle est dorénavant mise en vente aux enchères (ici) pour un prix de base estimé entre  950 000 et 1 250 000 Dollars, soit 726 000 et  955 000 Euros.

J'ai eu la chance de voir cette voiture lors du concours d'élégance du Touquet en 2009.