jeudi 12 janvier 2012

Peugeot 203







Petit sujet sur la Peugeot 203...










Apparue au public pour la première fois sous la forme de prototype au salon de Paris en 1947, la 203 sera disponible à la vente en 1949. Étudiée clandestinement durant la seconde guerre mondiale, la voiture est totalement nouvelle, et dispose des dernières avancées de cette époque, rendant bien plus triste ses concurrentes datant d'avant guerre. La 203 est la première voiture Française d'après guerre.



Les 203 sont équipées d'un seul et identique moteur pour toute la gamme. Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne de 1.290 litres de cylindrée, développant 42ch jusqu'en 1953, puis une timide évolution porte la puissance à 45ch.

Malgré le bon accueil du public, le début de la production fût difficile dû au manque de pièces et à la difficulté de remise en service des infrastructures de constructions automobiles. Mais les conditions d'assemblage s'améliorent très vite et Peugeot lance de nombreuses déclinaisons de sa 203.







Il existe en effet outre la berline de base, une version break (appelée autrefois familiale), en découle directement une version commerciale et une autre version plus grande encore, la camionnette. Mais la berline est également déclinée en version découvrable en 1948, et surtout en très rare mais magnifiques versions coupé (953 exemplaires) et cabriolet en 1952 (2 567 exemplaires). Toutes versions confondues la 203 sera produite jusqu'en 1960 à 685 828 unités.