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dimanche 18 décembre 2011

Triumph TR4





Petite présentation d'une classique de l'histoire de l'automobile britannique, la Triumph TR4...










Apparue en 1961, pour prendre la relève de la TR3, la nouvelle Triumph change radicalement d'apparence. Il s'agit en réalité d'une évolution stylistique de la TR3A, nouvelle carrosserie due à l'italien Michelotti, designer indépendant qui travailla également pour BMW.

La voiture apparaît plus moderne, notamment avec une incorporation plus stylistique des phares dans la calandre et l'utilisation de portières plus conventionnelles, que les portes échancrées de la TR3 et TR2.





Tout comme l'ensemble de la partie mécanique, le moteur 4 cylindres est lui aussi emprunté à la TR3. Retravaillé il atteint désormais 2.138 litres de cylindrée (contre 1.9 litres pour la TR3A) mais développe toujours 100 ch. Avec un poids assez modéré (1 070 kg) elle atteint la vitesse maximum de 164 km/h.





En 1965, la TR4A (IRS en Europe, pour Indepante Rear Suspension) est une évolution qui permet une légère augmentation de puissance pour atteindre 104 ch, et surtout la mise en place de la suspension indépendante sur le train arrière, qui augmente son confort de route et ses performances en conduite sportive. Il faut préciser que les versions TR4A exportées aux USA ne disposaient pas de cette évolution de train arrière, d'où la dénomination IRS sur les versions Européennes.

La TR4 fût produite jusqu'en 1968 à 68 718 exemplaires dont 28 465 TR4A. Remplacée par la TR5 ou TR250 (pour le marché américain) qui connut une brève carrière puisque la TR6 Prit la relève l'année suivante.














Quelques TR4 ont été transformées en configuration course. J'ai pû en apercevoir quelques-unes sur le circuit de Spa-Francorchamps.

La Triumph TR4 se trouve assez facilement sur le marché de la collection et selon l'état de restauration, on peut en trouver entre 5 000 et 30 000 €.