Petite présentation d'une Porsche finalement assez peu connue, la 904 GTS...
Mise au point durant l'année 1963, la Porsche 904 fût produite dès 1964 pour pouvoir participer à la saison GT de course automobile. Pour obtenir l'homologation de courir dans cette catégorie, Porsche dût en produire 100 exemplaires. Bien qu'au total il apparaît, selon plusieurs sources, que 16 autres voitures furent produites, ce qui porte le nombre à 116 Porsche 904 GTS toutes versions confondues.
A son apparition, l'œuvre du petit fils de Ferdinand Porsche fit sensation. Dotée d'un moteur en position centrale, d'une carrosserie en fibre de verre et d'une agilité déconcertante, le tout qui plus est, proposé à prix assez abordable à l’époque. Cette carrosserie fût produite par un industriel de l'aéronautique.
A la base elle devait recevoir le nouveau moteur 6 cylindres de la future 901 (première génération de 911) mais n'étant pas encore au point, Porsche préféra retravailler et utiliser le 4 cylindres de la 356 Carrera 2. Ce "petit" 4 cylindres de 1.966 litres développe 180 ch (201 Nm) pour un poids ridicule de 650 kg, ce qui permet à cette voiture des performances élevées. 6 voitures furent équipées d'un moteur 8 cylindres de 225ch, et 6 autres voitures on reçu un 6 cylindres de 200ch (photo de la n°33 ci-dessus et de la n°31 ci-dessous).
La 904 GTS connut une carrière sportive marquée par de nombreuses victoires, comme la célèbre course de la Targo Florio ou encore la victoire de classe aux 24 heures du Mans. Encore aujourd'hui il est possible d'admirer bon nombre de ces voitures en course. C'est en effet sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps que j'ai eu, à de nombreuses reprises, la chance de voir quelques une de ces Porsche, dont quelques unes en moteur 6 cylindres.
Cette voiture est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles Porsche. Très recherchée sur le marché de la collection, sa cote élevée se situe entre 400 000 et 700 000 €. (Selon le palmarès et la motorisation)