Retour en images sur un des plus beaux concepts du mondial de l'automobile 2010, la sublime Jaguar C-X75...
Inspirée par le prototype de course XJ13 de 1966 et par la XJ220 des années 90, Jaguar propose une magnifique étude de style pour célébrer le 75ème anniversaire de la marque. Il s'agit d'une véritable centrale nucléaire, puisque ce concept est équipé de deux turbines à gaz provenant de l'aéronautique. Ces deux turbines ne propulsent pas directement la voiture, puisqu'elles servent uniquement à recharger la batterie qui fournie l'électricité aux 4 moteurs. Ces 4 moteurs sont directement implantés dans chacune des roues, ils développent une puissance totale rapportée à la voiture de 780ch.
Aucune production de cette voiture n'était à la base prévue par la marque. Mais vers le milieu de l'année 2011, Jaguar a confirmé vouloir produire 250 exemplaires à un tarif proche de 850 000 €.
Equipée de carbone à foison, et développée en association avec Williams F1, elle promet beaucoup d'innovations technologiques. Bien évidemment, le modèle "de série" ne sera pas propulsé par ce système de turbines, et son design sera surement plus conventionnel.
Peu d'informations circulent sur ce projet. De plus, elle ne sera pas présentée avant 2013, alors patience...