mardi 6 décembre 2011

Ferrari F40






Aujourd'hui retour en images sur la marque Ferrari avec la présentation de la F40...








La F40 est apparue comme son nom l'indique, pour le quarantième anniversaire de la marque en 1987. C'est alors la dernière voiture réalisée sous l'œil exigent d'Enzo Ferrari. Basée sur la 288 GTO sortie en 1984, elle est largement retravaillée et beaucoup plus imposante sur le plan du style.







Lors de sa sortie, elle était la voiture la plus puissante et la plus rapide jamais construite. Sa principale concurrente de l'époque n'est autre qu'une Porsche, la 959. Plus lourde que la Ferrari, notamment dû au système de transmission intégrale et au confort intérieur, la Porsche est beaucoup moins radicale que la F40 mais peut-être plus efficace en conduite sportive et surtout la première supercar moderne de l'histoire.








Propulsée par un moteur V8, dérivé de la GTO, mais réalésé à 2.936 litres, il développe une puissance de 478 ch, pour un couple démoniaque de 577 Nm. Aidée par deux turbos, la F40 peut atteindre 324 km/h, et franchir le 100km/h départ arrêté en 4.6 secondes. Son poids très faible (1100 kg) lui confère un rapport poids/puissance très spectaculaire. (2.3).




Conçue comme une voiture de course, en vue de l’homologation en groupe B, la F40 ne fait pas dans le raffinement comme par exemple avec l'ouverture des portes par câbles, ou encore le tableau de bord dépouillé. Mais elle arriva trop tard, tout comme la Porsche 959, puisque le groupe B n’est plus, alors même qu'elles sont encore en développement. C'est sous la responsabilité de l'ingénieur Nicola Materazzi, qui développa également la Lancia Stratos, que fût développée cette F40. Le style est quant à lui l'œuvre de Leonardo Fioravanti, issu de la maison de style Pininfarina qui dessina également la sublime Ferrari Daytona.


Ce que l'on remarque le plus sur le style, outre le fait qu'elle soit large et basse, est bien sûr cet énorme aileron arrière aussi proéminent que nécessaire puisque que son Cx n'est que de 0.34.

Sur les 400 exemplaires à l'origine prévus par Ferrari, 1311 furent construites, conséquence de l'immense engouement qu'elle suscitait, outre son prix de vente inabordable dès son lancement. Aujourd'hui une Ferrari F40 à une côte sur le marché de la collection au alentour des 350 000 €.

J'ai eu la chance de voir plusieurs F40, notamment celle dans le garage d'une écurie de course, sur le circuit de Spa comme se fût également le cas pour la McLaren F1 GTR Gulf. Difficile de ne pas tomber en admiration devant une œuvre d'art de ce calibre. La seule petite chose que je n'aime pas, c'est lorsque les phares escamotables sont activés, je trouve que ça gâche énormément la ligne de cette auto, il aurait était préférable d'utiliser les optiques encastrés comme sur la version LM.