mardi 15 novembre 2011

Ford Focus RS 2009





Série d'images sur la plus puissante des Focus, la redoutable version RS...









7 ans après la première Focus RS, Ford propose une nouvelle version portant le blason RS en 2009. Basée sur le modèle ST apparue en 2005, elle a été très largement modifiée, notamment au niveau des trains roulants. C'est plus de 100 ingénieurs issus de la division Ford Motorsport, qui ont déjà pour la plupart travaillé sur la première Focus RS de 2002, qui signent la réalisation cette voiture.
Dés le début de la conception, l'objectif de l'équipe est de réaliser une traction ultime, aussi puissante que radicale mais qui doit rester appréhendable et abordable financièrement.



Le moteur utilisé est, comme pour la Focus ST, le bloc 5 cylindres d'origine Volvo de 2.5 litres d'une puissance de 305 ch pour un couple de 440 Nm. Pour rester à un prix correct, et avoir une voiture au poids limité, la solution des 4 roues motrices est abandonnée. L'équipe Ford décida alors de faire passer autant de puissance seulement aux roues avant, avec la création d'un train avant ultra sophistiqué. Le résultat est que même avec toute cette puissance, le train avant reste précis et collé à la route. Elle est équipée d'une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Les performances de cette compact sont très élevées, puisqu’il ne faut que 5.9 secondes pour atteindre 100 km/h et qu'elle peut rouler jusqu'à 263 km/h.

Petit détail qui tue, le réglage du siège conducteur n'est pas possible sans le passage en concession.



Elle est disponible en trois couleurs, vert bleu et blanc. La production de cette Focus sera limitée à 10 000 exemplaires. Le prix de 34 000 € est largement à considérer comme une bonne affaire, vu les prestations de haut niveau. Sa côte en occasion risque de rester assez élevée et cette auto va certainement devenir une voiture de collectionneur.

Personnellement, j'aime beaucoup cette Focus, seule petite critique, je trouve le becquet un peu trop volumineux.


Une version encore plus exclusive, puisque produite seulement à 500 exemplaires est apparue en 2010. La Focus RS500, uniquement disponible en noir mat et encore plus puissante que la version RS mais également plus chère, beaucoup plus chère puisqu'elle est quasiment à 43 000€. Son moteur passe à 350 ch (460 Nm de couple) et son habitacle se voit orné de surpiqûre rouge. Malgré la hausse de la puissance, cette version n'est pas beaucoup plus rapide. Donc sauf (peut-être) pour l'exclusivité, les 10 000€ supplémentaires ne sont pas forcement justifiés.