mercredi 19 octobre 2011
Renault Floride & Caravelle
Présentation et images de la Renault Floride et de sa soeur jumelle américaine la Caravelle...
L'histoire de la Caravelle est très étroitement liée à celle de la Floride, puisqu'il s'agit à quelques détails près de la même voiture.
C'est en 1958 que Renault présente la Floride, qui sera mise en production l'année suivante.
Son nom est dû à Pierre Dreyfus, alors président de la régie Renault, qui effectua un voyage aux Etats-unis pour le lancement de la Dauphine au pays de l'oncle Sam. C'est de là qu'est née l'idée de créer une Dauphine Cabriolet, la future Floride.
Dès cet instant l'équipe Renault décide de contacter une des plus anciennes carrosseries automobiles italienne, Ghia. Mais la maison italienne est sous contrat avec Volkswagen, et ne peut pas travailler pour Renault. C'est donc en partenariat avec Frua que la voiture fût conçue. Les seules directives imposées au carrossier sont d'ordres techniques, puisqu'il faut utiliser les mêmes éléments que sur la Dauphine (châssis, trains roulants et moteurs).
C'est donc grâce à l'utilisation des organes mécaniques communs à la Dauphine, que cette nouvelle voiture reste accessible malgré son style haut de gamme (couleurs modernes, pneus à flancs blancs et autoradio...). La voiture est tellement demandée que les usines Renault sont saturées et doivent faire appel aux établissements Chausson et Brissonneau-&-Lotz pour assurer la fabrication de 200 à 250 voitures par jour, contre 50 à 75 voitures par jour estimées à la base par la régie. La Floride est alors déclinée en cabriolet, coupé et "hard top" version avec toit rigide mais démontable.
En 1959 la Floride est présentée aux USA avec le nom Caravelle, qui fait référence aux avions français biréacteur, qui incarnent le savoir faire hexagonal de cette époque. En Europe dès 1962 la version cabriolet se prénommera Floride S, et le coupé sera appelé Caravelle. Puis en Juin 1963 le nom Floride est abandonné, les deux versions sont dorénavant des Caravelle.
- La première Floride de 1959 (type R1092) est équipée du moteur 4 cylindres de la Dauphine, de 845 cm3, d’une puissance de 34.5 ch il permet d’atteindre avec difficulté la vitesse de 125 km/h. Elle dispose d’une boîte de vitesses à trois rapports (en option une boîte 4 vitesses était disponible).
- Les versions Floride S et Caravelle de 1962 (type R1131) subissent d'importantes modifications. Tout d'abord le moteur, qui est maintenant emprunté à la toute nouvelle R8, de 956 cm3 délivre 44 ch de puissance. Elles sont équipées de quatre freins à disques (une première sur une voiture française). Au niveau de la ligne, les ouïes latérales d'entrées d'air disparaissent dû au déplacement du radiateur à l'arriéré.
- La Caravelle 1100 de 1963 (type R1133) (photos ci-dessous) est visuellement identique à la version précédente, seul le moteur est différent puisqu'il a maintenant une cylindrée de 1 108 cm3 et développe 47 ch ce qui permet à la voiture de dépasser les 130 km/h.
- Enfin la dernière version, la Caravelle 1100 S de 1965 se voit greffer de nouveaux clignotants avant et un logo Renault sur le capot. Le moteur, lui, reste identique à celle de 63, mais développe 51 ch.
Le duo Floride / Caravelle, toutes versions confondues furent produites à 117 113 unités. Aujourd'hui on peut trouver une de ces voitures au alentour de 7000 € pour un modèle en bon état.
Place aux images :
(Caravelle 1100 de 1963)
Source(s) :
Renault