mercredi 14 septembre 2011

Citroen AX en rallye






Présentation et images de la petite Citroën AX en Rallye...









Que ce soit en version AX Sport ou AX GTi ou encore AX GT, cette petite voiture a permis et permet encore à de nombreux passionnés de faire du rallye sans dépenser trop d'argent tout en prenant du plaisir.


En 1986 l'AX fait son apparition, lors du salon de Paris. Avec ses formes assez anguleuses et son aspect économique et sympathique, elle plaît immédiatement au public. Dès l'année suivante, sont proposées au catalogue, une version Sport et une version GT. La version GTi arrivera en remplacante de la version sport dès 1991.


  • L'AX Sport est basée sur l'AX 14, mais le moteur est largement retravaillé (Danielson) et développe 95 ch. (115 Nm de couple). Sur cette voiture il est limité à 1 294 cm3 de cylindrée, dans le but de rester dans les 1300 cm3 lors des homologations en rallye. Le poids de ce bolide est de seulement 715 kg, de ce fait le rapport poids / puissance est assez intéressant.La Sport phase 1 n'était proposée qu'en une seule couleur, blanche avec "AX Sport" inscrit sur les côtés en rouge. Elle disposait également de boucliers spécifiques, qui lui donnaient un look assez sportif. En 1988 la phase deux est lancée, avec des modifications, comme les roues en 14 pouces (au lieu de 13), un becquet arrière et de nouvelles couleurs de caisse. (Rouge, noir et gris). Elle s'enrichie également de quelques équipements intérieurs qui lui coutent 20 kg de plus. Elle fût produite à près de 6000 exemplaires et remplacée en 1991 par la version GTi.

  • L'AX GT, est issue de la même philosophie que la version Sport, mais avec un peu plus de raffinement. L'intérieur est plus joli avec du rouge sur la planche de bord, deux rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, un essuie-glace arrière et une banquette arrière rabattable en deux parties... Le moteur, lui aussi emprunté à l'AX14, n'étant pas prévu pour la règlementation des moins de 1300 cm3, développe ici une cylindrée de 1 360 cm3 et 85 ch. (118 Nm de couple). Elle était, contrairement à la Sport, disponible en 5 portes. En 1994 l'AX GT change de patronyme, et devient Furio.

  • L'AX GTi : Plus moderne et mieux finie grâce à son intérieur qui dispose d'une nouvelle planche de bord, de plastique de meilleur qualité et d'une bonne finition. Le moteur utilisé est toujours le même, le 1 360 cm3, qui développe maintenant 100 ch. (125 Nm de couple). Le poids de la voiture est toujours contenu, puisqu'elle ne pèse que 795 kg. Toujours aussi efficace et plaisante à conduire, la presse de l'époque évoque une petite perte de sportivité comparé aux premières AX Sport, dû essentiellement à son embourgeoisement.


C'est trois AX sportives, furent d'excellentes bases pour développer des versions rallye, et c'est ce que fit Citroën, avec la préparation de nombreuses voitures pour le challenge Citroën, (formules qui permettent à de jeunes pilotes de faire leurs preuves). Beaucoup de voitures furent également transformées hors usine pour l'utilisation course et aujourd’hui encore on en retrouve dans quasiment chaque rallyes régionaux.


En 1996 la production de l’AX s'arrête, après 2 561 432 exemplaires elle laisse place à la nouvelle "petite" de la famille Citroën, la Saxo ; elle aussi déclinée en version sport, La VTS...