vendredi 30 août 2013

Lamborghini Super Trofeo Spa 2013






Petit aperçu en images et en vidéo de la manche Belge du Lamborghini Super Trofeo 2013...






Voir et surtout entendre une Lamborghini est déjà fort bien intéressant, alors imaginez ce qu'est une course de 20 taureaux de combat lâchés dans une arène, chacun ayant pour seul objectif de devenir l'unique meneur ! C'est un peu ce que l'on ressent en voyant arriver sur la piste, un troupeau de Lamborghini moteurs rugissant… Bien qu'un peu trop feutrés peut-être niveau sonore...

Depuis 2009 la marque au taureau organise chaque année un championnat monotype à travers l'Europe et depuis 2012 en Asie. Nouveauté pour 2013, le trophée est maintenant présent aux États-Unis. En Europe la discipline comporte 7 rendez-vous ; Monza et Misano (Italie), Silverstone (Royaume-Uni), Paul Ricard (France), Nürburgring (Allemagne), une finale mondiale à Vallelunga en Italie et bien sûr la manche de Spa-Francorchamps durant le weekend des 24 heures. Pour ce championnat monotype c'est la Gallardo LP570-4 qui est utilisée, les voitures étant identiques seul la performance des pilotes et le réglage des voitures font la différence.


Cette Gallardo LP570-4 version 2013 est déjà une magnifique voiture de sport en tenue civile et l'est encore plus en tenue de combat. Elle est basée sur la version de série et conserve son système de transmission intégrale. Cette version, mise à jour cette année, est dénommée Gallardo LP570-4 Super Trofeo. Elle est équipée du même V10 de 5.2 litres d'une puissance de 570 ch, pour un couple de 540 Nm, que la voiture de série et ne pèse que 1 300 kg à vide. Son châssis a été retravaillé et l'aérodynamisme a été complètement revu avec, entre autre, l'ajout d'un aileron arrière à dix positions de réglage. L'efficacité de ces modifications améliore de 120% l'appuis aérodynamique par rapport à la version 2012. Les écopes de freins ont eux aussi évolué et parviennent à augmenter de 50% la performance thermique, avec un meilleur refroidissement et une meilleure tenue des freins durant la course.
 


Ce championnat est de type PRO-AM, c'est à dire que le baquet de chaque voiture est partagé de parts égales par deux pilotes, l'un titulaire d'une licence professionnelle et l'autre étant pilote amateur. Les deux courses de cette manche Belge furent remportées par la voiture n°54 aux couleurs du team Autocarrozzeria Imperiale.
 
Voici une vidéo et quelques images de l'évènement.