mardi 30 juillet 2013

Les 24 heures de Spa 2013






Petite présentation en images des 24 heures de Spa 2013...







Après la disparition des GT1 puis celle des GT2, la liste des engagés est, depuis l'année dernière, uniquement composée de GT3. Triste chose ? Oui et non !

- Non, parce que les GT3 sont bien meilleures qu'auparavant, presque aussi rapides si ce n'est aussi rapides que les GT2. Non, parce que les équipes les préfèrent aux GT2, moins chères plus proches des voitures de série. Et enfin non, parce qu'il y a plus de constructeurs qui proposent des voitures en configuration GT3 que de GT2. Le GT2, c'est simple, est condamné. Seul deux ou trois marques en proposent encore alors qu'en GT3, Aston Martin, BMW, Porsche, McLaren, Lamborghini, Audi, Mercedes-Benz, Corvette, Nissan, Ferrari... et parfois d'autres... offrent un vaste chois aux pilotes.

- Oui, parce que dans une course d'endurance c'est assez rare, voir même inédit, de ne retrouver qu'une seule catégorie de voiture. Oui parce que le fait de doubler des voitures beaucoup plus lentes est un exercice typique des courses d'endurance. Et oui parce qu'elles ne sont quand même pas aussi impressionnantes que l'étaient les GT1.














Néanmoins, sur l'ensemble du weekend, la course a attiré plus de 60 000 spectateurs, et montre bien que l'attirance pour cette épreuve n'est pas sur le déclin, loin de là. Si le public était au rendez-vous, les voitures également, puisqu'il y avait 66 voitures au départ de la course, en trois catégories de pilotes. Les pilotes pro, le duo Pro/amateurs (PRO-AM) et enfin les amateurs, appelés Gentlemans drivers.


Après les essais qualificatifs l'ordre de départ de la course était pour les 6 premiers : Stefan Mücke (Aston Martin Vantage) (image ci-contre) puis Alessandro Pier Guidi (Ferrari 458), la Mercedes-Benz SLS HTP de BMW Z4 Marc VDS), Nick Tandy (Porsche 997 GT3R Prospeed) et pour finir Toni Vilander (Ferrari458 AF Corse).




Après plusieurs rebondissements, c'est finalement la Mercedes-Benz SLS AMG du HTP Racing de Schneider-Buhk-Götz qui termine sur la première marche du podium. En deuxième, on retrouve la célèbre  Porsche jaune du team Manthey Racing (Lieb-Lietz-Pilet), avec un pilote français à son bord (Pilet) et en troisième position, l'Audi R8 LMS ultra de Lotterer (image ci-contre), Mies et Stippler. Sur 66 départs, seulement 35 voitures ont franchi l'arrivée.


En Pro AM, c'est la Ferrari 458 n°59 du team AF Corse (Vilander-Mortimer-Griffin-Cameron) qui l'emporte et pour finir en gentleman trophy, c'est encore une Ferrari, celle de Jean-Luc Blanchemain, Jean-Luc Beaubelique, Patrice Goueslardet et Fred Bouvy.


Les images du sujet, sont du jeudi 25, lors des essais libres.
Pour voir le résumé complet de la course : ici