mardi 24 janvier 2012

Peugeot 306 Maxi






Petite présentation de la Peugeot 306 Maxi...








Aprés la période des monstres du groupe B, la 306 Maxi marque le retour de Peugeot Sport en compétition de haut niveau. En 1994, la nouvelle bête de course de la marque au lion fait son apparition, avant de s'exprimer pour la première fois l'année suivante.




C'est à l'époque la plus efficace des kit-cars, elle s'impose au titre de championne de France en 1996 et 1997 aux mains de Gilles Panizzi.


Equipée d'un 4 cylindres de 1.998 litres, elle développe environ 275 ch pour un poids aux alentours 1 000 kg. C'est une traction, et par conséquent elle est utilisée uniquement pour les rallyes asphalte. La transmission est quant à elle servie par une boîte séquentielle à 6 rapports.







L'utilisation officielle de la 306 par Peugeot sport prit fin en 1998, avec l'arrivée de sa cousine non moins populaire, la Citroën Xsara Kit-car. Néanmoins, elle continue d'être utilisée par des équipages privés dans les différents rallyes régionaux et nationaux. La future voiture de rallye chez Peugeot sera la 206 WRC dès 1999 (sujet ici).

La 306 Maxi est une très belle voiture de rallye. Comme toutes les kit-cars, elle est basse et large, et l'utilisation d'un moteur atmosphérique la rend très impressionnante autant par son bruit que par sa nervosité.